Changements climatiques : des jeunes montréalais sanctionnés

Pierre-Jacques Ratio

Depuis que Greta Thunberg, une jeune activiste de 16 ans, a demandé aux écoliers du monde entier d’entamer une grève internationale pour le climat, ils sont des centaines de milliers à faire l’école buissonnière partout sur la planète.

À Montréal depuis le 15 février, des élèves de l’école secondaire Robert-Gravel, située sur le Plateau-Mont-Royal, ont été les premiers à répondre à l’appel de Greta Thunberg et chaque vendredi après-midi, ces élèves sortent dans la rue pour dénoncer les changements climatiques comme le font des milliers de jeunes ailleurs sur la planète.

Marche pour le climat en Belgique – Photo : Belga/Nicolas Matterlinck

Greta Thunberg

Pour le directeur de l’école, Mathieu Lachance, cette situation est inacceptable car ces jeunes n’ont pas fourni d’autorisation parentale pour quitter l’école, ce qui contrevient au code de vie de l’établissement scolaire.  C’est ainsi que 168 élèves ont été placés en retenue depuis un mois. De son côté, la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel-Bourdon, a fait parvenir une lettre aux parents où elle précise qu’« On est en faveur de ce que font nos élèves comme démarche pour le développement durable, pour notre planète en même temps on a des responsabilités comme commissions scolaires auprès des parents. […] on comprend qu’on ne pourra pas assurer la sécurité des enfants qui vont quitter l’école. » Madame Harel-Bourdon demande également aux parents de motiver l’absence de leur enfant en prévision de la grande marche pour le climat qui se tiendra le 15 mars prochain : « Il faut que les parents soient au courant et qu’ils autorisent leur enfant à participer à cet événement. […] ce sont eux les premiers éducateurs de leurs enfants, donc c’est à eux de déterminer avec leur enfant ce que l’élève fera le 15 mars. »

Cette mobilisation de la jeunesse marque un pas important dans l’histoire de l’humanité car elle témoigne du fait que partout sur la terre, les jeunes ont compris l’absurdité de cette chimère qu’est la croissance économique, la maximisation des profits et l’exploitation du prochain.  Merci belle jeunesse soyez comme la vague et continuez à manifester car vous seuls pouvez nous sortir de ce bourbier qui nous menace et dont vous allez hériter.

Références :

Poster un commentaire

Classé dans Environnement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.