Quand Macron flirte avec la créature des nazis…

Pierre-J.Ratio

Emmanuel Macron, le président le plus impopulaire de la cinquième république, celui qui vole aux pauvres pour donner aux riches est le roi de la rhétorique. Du haut de son éloquence creuse, et purement formelle, M Macron a annoncé que la France rendrait honneur au maréchal Pétain pour son rôle durant la première guerre mondiale.

Le président a déclaré que «l’on pouvait avoir été un grand soldat pendant la première mondiale et avoir conduit par des choix funestes durant la deuxième» (sic).

En honorant la mémoire de celui qui fut un «héros de la première guerre mondiale», et en occultant la mémoire de celui qui est devenu l’homme de la collaboration durant la seconde, le président  Macron défend l’indéfendable.  C’est un peu comme si Angela Merkel disait : – Nous allons rendre hommage à Adolphe Hitler qui fut un excellent peintre allemand, un génie de la peinture, mais nous passerons sous silence la deuxième partie de sa vie.

Mon grand-père Aldonce Vavasseur arrêté comme résistant par les nazis

En agissant comme vous le faites-vous faites, M. Macron vous faites affront  à ceux qui ont condamné Pétain et qui  l’on jugé «indigne d’être français». Plus grave encore, vous offensez aussi les victimes des camps de concentration et la mémoire des résistants. 

Les jumelles Mimi et Nénette Vavasseur en uniforme d'AFAT en 1944.

Les jumelles Mimi et Nénette Vavasseur en uniforme d’AFAT en 1944

M.Macron mon père avait 16 ans lorsqu’il a quitté le séminaire pour prendre le maquis, ma mère et sa sœur passaient des messages codés dans leurs pompes à vélo pendant que mon grand-père goûtait aux interrogatoires musclés de la Kommandantur.

C’est la mémoire de tous ces gens que vous déshonorez en agissant de la sorte.

Images d’archives – Troisième documentaire de la série “La France en Marche” réalisée par l’État français conduit par le Maréchal Pétain.

Images d’archives – Troisième documentaire de la série “La France en Marche” réalisée par l’État français conduit par le Maréchal Pétain.

Mimi Vavasseur et Jacques Ratio, deux résistants qui ont donné leur jeunesse pour faire triompher la liberté

Mimi Vavasseur et Jacques Ratio, deux résistants qui ont donné leur jeunesse pour faire triompher la liberté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lfem En regardant les Images d’archives de “La France en Marche” réalisées par le gouvernement de Vichy, présidé par le maréchal Pétain, je comprends mieux maintenant votre démarche et votre slogan. Honte à vous!

 

Publicités

5 Commentaires

Classé dans Uncategorized

5 réponses à “Quand Macron flirte avec la créature des nazis…

  1. Bejaud

    Il faut faire connaître aux jeunes générations ce que nos parents ont vécus. Ces histoires familiales ont façonnées l’Histoire et constater qu’un homme de la génération de Macron n’a pas compris le danger latent, est un signal fort: nous devons alerter, faire comprendre que le repli identitaire, le refus de la différence de l’autre, sont les prémisses des guerres. C’est pour ces raisons que Pétain est devenu complice du genocide juif, déchu, puis condamné à mort.

    • Vous avez raison Bejaud, Il faut transmettre l’histoire et non pas l’éradiquer. Pire encore encore, de prendre un boucher sanguinaire jugé par ses contemporains comme traite ;a la patrie et de le faire passer pour un héros aux yeux des nouvelles générations… C’est bien dommage en effet, de faire de si longues études pour être finalement autant déconnecté que ce jeune freluquet sans sentiments qui s’est installé à l’Élysée.

  2. J’apprécie votre intervention du CANADA, et je vois que nos cousins de si loin savent intervenir. Il serait bon toutefois que c’est intervention soit faites aussi sur des journaux plus répandus.Je pense que vous pouvez trouver le choix sur internet vous avez je pense « Marianne » qui n’aura pas peur de publier, ou « Le Canard enchainé » qui sont très prisée en France.
    Je sais ce que l’on peut ressentir lorsque l’on voit le comportement de ces dirigeant que nous avons. On honore une famille d’un traître de l’époque de l’Algérie, on félicite un barbare du Vietnam Ho Chi Min,là on honore un je ne sais ce que l’on peux dire pour nommer une telle personne.
    Ma famille (grand-père et ses frères 7 au total) ont fait la 14/18 et son tous revenu blessés il y en a 1 qui a passé toute sa vie en asile Psychiatrique « pour syndrome de l’emmurement. Ensuite il y a eu mon père et ses 2 frères dont le plus jeune avait 16 ans, qui ont été obligé de rejoindre le maquis, mon père est parti le jour même ou le tribunal l’a relâché pour preuve insuffisante. Dénoncé par 3 personnes du village pour avoir tenue des propos déshonorant. Dans l(attente merci Mr PIALAT

  3. Pingback: Son maître à penser? | lesindignesduquebec

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.