Qu’arrivera-t-il en Catalogne française ?

Charles de Lorimier

Maintenant que la Catalogne a déclaré unilatéralement l’indépendance on peut se demander ce qui arrivera de la Catalogne française ?

Le président Macron craignait sans doute les débordements en Catalogne française, lorsqu’il s’est rangé derrière le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy en précisant qu’il avait son « plein soutien » pour « faire respecter » l’État de droit en Espagne.

En France certains militants indépendantistes proposent d’héberger  le gouvernement catalan en exil en Catalogne française.  Selon leader du comité pour l’autodétermination de la Catalogne Nord Carles Puigdemont,  « sera bien accueilli » et il a proposé sa maison de  Théza pour accueillir le gouvernement en exil.

En cas d’exil, cette villa située près de Perpignan pourrait devenir le siège de la Generalitat, l’organisation politique de la communauté autonome de Catalogne. Selon Europe 1 l’idée est plutôt bien accueillie dans ce quartier résidentiel. Certaines maisons arborent même un drapeau de l’indépendance.

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Uncategorized

3 réponses à “Qu’arrivera-t-il en Catalogne française ?

  1. PIAZZA

    Bonjour nos amis canadiens !
    Que diriez-vous si l’une ou l’autre de vos chères provinces se déclarait totalement indépendante et non plus canadienne ? Que risquerait-il de se produire dans les autres provinces ?
    Vous voyez cela de très loin, mais les « catalans » français, sans trop m’avancer, sont attachés à la France et à son unité, tout en étant également attachés à leurs origines. Dans un certain nombre de villes, notamment du sud, les noms des agglomérations sont affichées dans les 2 langues, pour conserver une langue locale. Ce n’est pas pour autant qu’un vent d’indépendance souffle… même chez les catalans du côté français des Pyrénées.
    A bon entendeur… bonne continuation !
    C. Piazza

  2. GPaul

    Bonjour,
    Juste pour vous signaler que la région de Saint-Paul-du-Fenouillet ( La Fenouillède ) est une terre occitane et non catalane. Il y a une erreur sur la carte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.