Le fiasco de la Saint-Jean

  Rose Flamant

Le fiasco qu’a engendré le défilé de la Saint-Jean à Montréal a suscité chez moi plusieurs sentiments.  Tout d’abord la honte, mais en lisant les commentaires des organisateurs j’ai compris que tout cela n’était «qu’un hasard» et que la mise en scène de Joël Legendre n’était pas une crosse!

C’est plate qu’une grande partie de la population ait perçu les bénévoles non pas comme des gens représentant une race plutôt que des Québécois à part entière!  Personnellement je n’ai vu que des Québécois, blancs et des noirs formant un tableau surréaliste composé de blancs habillés en blanc et de noirs qui tiraient un char allégorique monté par une blanche.

Ça m’a rappelé que lorsque je vais en voyage à Ouagadougou, les gens ne me voient pas comme une Québécoise ou une Canadienne, mais plutôt comme une blanche ! Pourquoi en serait-il autrement ici ?

Alors poussez enfants de la partie, et vive le Québec !

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

