Une plaque commémorative indigne du 375e anniversaire de Montréal !

Une plaque commémorative installée par la BMO suscite l’indignation des nations autochtones et de la société civile, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

Texte de la plaque controversée

 Texte de la plaque controversée

Ces groupes considèrent que cette plaque honorifique constitue une honte pour la banque de Montréal qui osé afficher ce texte commémoratif qui fait l’apologie de la violence, du génocide et du colonialisme européen.

         La Place d'Armes à Montréal

La Place d’Armes à Montréal

Les indignés du Québec vous incitent à demander à la Banque de Montréal d’enlever cette plaque honorifique en cliquant sur ce lien.  Merci.

L'édifice de la BMO à la Place d'Armes de Montréal

        L’édifice de la BMO à la Place d’Armes de Montréal 

Publicités

12 Commentaires

Classé dans Uncategorized

12 réponses à “Une plaque commémorative indigne du 375e anniversaire de Montréal !

  1. Pingback: Une plaque commémorative indigne du 375e anniversaire de Montréal ! | lesindignesduquebec | Non à la corruption

  2. Il n’y a rien d’indigne à écrire la réalité historique. Les Iroquois venaient ici pour faire la guerre aux autres Nations Autochtones et par la bande aux Français leurs alliés. Si génocide il y avait , il était pratiqué par les ( Iroquoyens) contre la (Huronie). Allez lire votre histoire.

    • Les Iroquayens ? Vous voulez sans doute dire les Iroquoiens du Saint-Laurent, qui, habitaient la vallée du Saint-Laurent, lors de l’arrivée de Jacques Cartier en 1534. Ces peuples avaient totalement disparu lorsque Champlain a fondé Québec en 1608. M Perron, votre commentaire témoigne donc d’une ignorance crasse de la préhistoire et de l’histoire de la Nouvelle-France.

      • Dany Leblanc

        Il n’y a pas eu assez de blanc dans la région pour exterminer tous les iroquoïens du Saint-Laurent, entre Jacques Cartier et Samuel de Champlain. Ce fût probablement causé par des épidémies transmises par les marchants européens, combinés par des guerres avec leurs ennemis amérindiens.

        Champlain avait réussit à créer une alliance avec les Hurons et plusieurs peuples algonquïens. Ces nations étaient en guerre contre les Iroquois et par alliance, les français l’était aussi.

        Je sais qu’il n’est pas galant de faire une telle plaque mais le vrai génocide a été perpétué par les anglais. Les Français n’avaient aucun intérêt de massacrer les amérindiens parce qu’ils en avaient besoin pour faire le commerce.

        Bien sûr que les Français ont fait la guerre à certaines nations amérindiennes mais quand ils ont eu le dessus, ils ont signé la grande paix et diminuer grandement les hostilités.

        Par contre, les anglais se sont acharnés contre eux jusqu’à ce que leurs nombres sont réduites à l’insignifiance.

      • Malheureusement Dany il n’y a pas de bons ou de mauvais colonisateurs. Les Français avaient des esclaves Panis et ils ont exterminés les Rats et les Natchez bien après la Grande paix de 1701 …

      • Dany Leblanc

        Après 1701, les conflits ont pas mal diminué mais quand une nation nous faisait la guerre, elle était écrasé et après, la paix revenait. Je ne dis pas que c’est bien mais c’est quand même mieux que l’extermination des amérindiens et mettre les restants dans des réserves.

        Les français ont quand même eu de belles alliances avec les amérindiens et ils se sont joint à nous pour combattre les anglais. Déjà, beaucoup de coureurs des bois français se sont métissé avec les amérindiens et je doute qu’un jour, les Français aurait voulu les exterminer et les enfermer dans des réserves, Dans un éventualité, la population blanche des seigneuries seraient mélanger avec les populations métis et autochtones.

        Les Français ont effectivement été des colonisateurs mais à l’époque, chaque peuple faisait la guerre, à moins d’être sur une île isolée. Les guerres existaient avant l’arrivé des blancs en Amérique et partout dans le monde, différentes ethnies faisaient la guerre.

        Donc, arrêtez de nous auto-flageller.

        Rendre l’homme blanc hétéro coupable de tous les crimes est ridicule.

      • La question n’est pas de rendre l’homme blanc hétéro coupable de tous les crimes , mais plutôt de dénoncer le texte d’une plaque commémorative dont le texte est complètement déplacé…

      • Dany Leblanc

        Parfait mais il faudrait enlever les Wolf, les Amherst et autres noms des conquérants anglais qui sont présent dans notre toponymie et même en Statut.

        Pour comparer, Maisonneuve n’a fait que s’installer sur un endroit stratégique pour faire du commerce avec ses alliés amérindiens et cultiver la terre autour. Il n’a pas chassé personne, juste combattu des Iroquois qui vivaient beaucoup plus au sud que les basses-terres du Saint-Laurent.

        Un autre motivation était de convertir les amérindiens à la religion catholique. Oui, c’est de l’acculturation regrettable mais c’était de bonne intention, c’était pour sauver naïvement les âmes.

  3. Faudrait qu’ils se calment ces autochtones (la plupart de leurs ancêtres étaient ennemis des Iroquois, je soupçonne donc que ce ne sont que quelques agités). On dirait que ces militants pensent toujours pouvoir crier des hauts cris et obtenir ce qu’ils veulent même sans bonne raison.

  4. Pingback: Au nom de quoi va-t-on-censurer l’histoire ? L’exemple de la BMO… | lesindignesduquebec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s