Sommet de Québec, une véritable souricière !

Sophie Doucet

À Québec, à la Souricière, une foule compacte circule entre les policiers casqués qui ont envahi la rue avec leurs boucliers, leurs matraques, leurs chevaux et leurs bombes lacrymogènes.

Çà et là, des altermondialistes venus défendre les droits humains en vue d’une mondialisation maîtrisée et solidaire sont arrêtés. Une jeune femme ensanglantée est menottée par deux policiers alors qu’un manifestant masqué est grimpé sur une voiture renversée.

Québec est désormais une ville assiégé, tout comme elle l’était en 2001 lors du Sommet des Amériques qui réunissait alors trente-quatre chefs d’État venus jeter les bases d’une zone de libre-échange nord-américaine.

Ce sommet marqué par la présence de George W. Bush, dont c’était la première sortie publique à l’international, suscite rapidement l’indignation et pendant trois jours des milliers de manifestants affluent dans la capitale pour  dénoncer cette négociation.

Le gouvernement Landry est complètement dépassé par la tournure des événements qui s’inscrivent dans la foulée du sommet de Seattle où 50 000 personnes ont réussi à bloquer la rencontre.

À Québec, les quelque 6,500 policiers qui  assurent la sécurité procèdent alors à 487 arrestations.

Seize ans plus tard, Christian Lapointe a transformé la rue Jacques-Parizeau, en Souricière pour nous faire revivre le sommet des Amériques d’avril 2001.

Cette œuvre d’art composé de mannequins  inanimés constitue un tableau unique présenté  dans le cadre du parcours déambulatoire intitulé : Où tu vas quand tu dors en marchant?

Ce parcours gratuit est présenté jusqu’au 10 juin, les jeudis, vendredis et samedis entre 21h et 23h.  À ne pas manquer !

Publicités

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “Sommet de Québec, une véritable souricière !

  1. Gypsy

    Franchement c’est du beau travail !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s