Et si Andrew Potter avait raison le sur le fond ?

Sophie Doucet

Le Maclean’s a encore frappé ! Tout comme il avait annoncé, voici quelques années que le Québec était la province la plus corrompue au Canada, il en remet en dénonçant le malaise qui s’est installé dans la société québécoise suite à la dernière tempête de neige.

Au Québec plusieurs forts en gueule ont dénoncé ce Quebec bashing de l’auteur (prononcer Québèque bachingue) ou si vous préférez ce dénigrement du Québec. 

Quand M. Potter écrit que « les crises révèlent la force des liens latents de confiance et de solidarité sociale», il a raison !

Quand il écrit que le fiasco qui a marqué la crise de la tempête est associé à «un scandale politique, marqué par la paresse administrative, le leadership faible, et un échec de la communication» il a raison !

Quand il ajoute que ce fiasco « révèle le malaise essentiel qui ronge les fondements de la société québécoise.» il a raison ! Quand il souligne que depuis « 2014, la police municipale de la province porte des pantalons de camouflage roses, jaunes et rouges en guise de protestation contre les réformes des régimes de retraite provinciaux»,  il a raison ! Et quand il ajoute qu’à « un moment donné, le charme et l’unicité se révèlent comme un grave dysfonctionnement – et la fameuse joie de vivre commence à ressembler au nihilisme.». Il a raison !

Il aurait pu ajouter également que les Québécois sont désormais les plus pauvres du Canada, que les urgences québécoises affichent la pire performance du monde occidental.  En fait, toutes ces réflexions nous forcent à nous interroger sur l’avenir de notre province qui a bien des égards est devenue une véritable province de bouffons, peuplées d’analphabètes fonctionnels, où les humoristes ont depuis longtemps remplacé les intellectuels et où la grande noirceur a fait place à la grande obscurité

RÉFÉRENCES

Publicités

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “Et si Andrew Potter avait raison le sur le fond ?

  1. Jean-Marc Côté

    Vrai, c’est du Bashing, mais on doit être capable de se critiquer
    pour mrs Potter, il est anglophone, il travail a McGill, donc il vie dans l’ouest de Montréal, généralement l’Ouest ne visite pas l’Est, vice et versa
    donc il critiquais le English Montreal !!!!!!
    pour répondre a Mrs Potter, je propose une tourné de tous les festivals d’été, bénévole au tour de l’ile, bénévole a Nez Rouge, je l’invite a nous connaître autrement, je tend la main.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s