Recrudescence du Burkunu

Gina Augustin

Gina Augustin

On assiste actuellement à une recrudescence marquée du Burkunu sur les plages de la côte est des États-Unis, mais aussi en Californie et en méditerranée.

L’État du Maine ne  fait pas exception et les plages de Old Orchard  et de Ogonquit inspirent de nombreuses adeptes qui adoptent avec enthousiasme ce nouveau costume de plage. Ginette Côté passe tous ces étés à Old Orchard  et c’est avec joie qu’elle a adopté cette nouvelle tenue de plage qu’elle trouve « tout à fait relaxe et naturelle.»

burkunuSon amie, Louise Guindon trouve que le Burkunu a quelque chose de sensuel et de très aéré et elle se dit en accord avec les propos de la ministre de la Justice du Québec Stéphanie Vallée qui a déclaré «qu’une femme a le droit de se vêtir comme elle le souhaite. Les femmes qui sont vêtues de façon un peu plus choquante aussi par moments.»

BURKUNU2Les piscines montréalaises n’échappent à la mode du Burkunu mais pour l’instant cela ne cause aucun problème de cohabitation avec les habitués et aucun incident notable n’a  été reporté à ce jour.

Notons que la mode du Burkunu se propage également chez les hommes qui n’hésitent pas à endosser ce nouveau costume des plus trendy !

Cette  recrudescence du Burkunu confirme, en quelque sorte, qu’un certain libéralisme remodèle peu à peu la vision que nous avons de nous-même et de notre société. Seul l’avenir nous dira si le phénomène du Burkunu fait désormais partie de nos moeurs ou bien s’il ne s’agit en fait qu’une mode estivale qui passera avec l’été

nous sommes un

14 Commentaires

Classé dans Uncategorized

14 réponses à “Recrudescence du Burkunu

  1. Donald

    reblogué sur le journal de montréal et la page TVA nouvelles SVP 🙂

  2. nonnette

    la France a connu de graves attentats perpétrés par des mulsulmans, des intégrétistes, d’où ce phénomène de rejet ; il y a des années que les femmes musulmanes portent le foulard, de plus en plus de femmes, il faut le dire, d’où cette peur de voir une escalade – d’une part cette façon de s’habiller choque les femmes françaises éprisent de liberté qui voient là une oppression pour la liberté des femmes, d’autant que le Coran ne prévoit rien de tel ; d’autre part, beaucoup y voient un refus d’intégration – quand les françaises vont dans des pays musulmans, elles observent les règles du pays, à savoir porter un foulard, ne pas se promener en short, etc – il y a quelques années, un jeune (à la télé, en direct!) avait dit « vous le porterez vous aussi le foulard bientôt « !!! faut il encore refuser de penser qu’il y a peut être une intention cachée ;
    ces pays qui nous critiquent ont-il une population musulmane aussi importante ?

  3. Excellent commentaire Nonnette.
    J’ajouterai que trop souvent, les pays (particulièrement anglo-saxon) qui critiquent l’attitude de la France vis à vis de l’intégrisme musulman témoignent d’une méconnaissance assez confondante de la culture arabo-musulmane.
    Non, le Coran n’a JAMAIS demandé aux musulmanes de se voiler. Le voile est d’origine persique, et non arabe, qui est le berceau de l’Islam.
    Le livre sacré des musulmans ne fait que préconiser le port d’une tenue décente, et vous reconnaîtrez avec moi que la notion de décence évolue en fonction des lieux et des époques.
    Une seule chose est sûre: en adoptant une tenue qui fait ouvertement polémique dans un pays comme le nôtre où l’égalité homme femme est inscrite dans la loi, et où plus d’un siècle de combat a été nécessaire pour ça, ces femmes sont sûres de choquer, et c’est d’ailleurs ce qu’elles veulent. Ce faisant, non seulement elles ne répondent pas aux commandements du Coran, mais elles vont CONTRE le Coran.
    D’autre part, il est important de comprendre que les plus enragées des porteuses de voile sont dans leur grande majorité des nouvellement converties qui vont même jusqu’à vouloir donner des leçons d’Islam aux musulmanes nées dans cette religion, et qui dans leur écrasante majorité arrivent sans problème à concilier leur vie civile et leur vie religieuse sans avoir besoin d’étaler et d’afficher ouvertement leurs croyances.
    Car, ainsi que l’ont rappelé les autorités musulmanes française, afficher des signes religieux ostentatoires n’est pas signe d’une foi plus profonde.
    « La religion est un vêtement d’intérieur » et doit le rester!
    Un petit point sur cette notion de laïcité qui vous est si opaque.
    Dans notre pays, il n’y a pas de religion d’état. Nos président ne jurent pas sur la Bible, ni sur aucun autre livre sacré.
    La laïcité, c’est la possibilité pour toute personne vivant dans ce pays de pratiquer la religion de son choix, ou de ne rien pratiquer du tout! Chacun est libre de ses croyances MAIS AUSSI DE SES NON-CROYANCES!!
    Pour protéger cette liberté de croire ou de ne pas croire, il est demandé aux citoyens de ne pas avoir d’attitude ostentatoire dans le domaine public, C’est particulièrement vrai pour les fonctionnaires, qui sont des employés de l’ETAT, donc de tout le monde, et doivent pendant leur service afficher une neutralité religieuse et politique, justement pour pouvoir s’occuper de toutes les personnes quelles que soient leurs opinions politiques et religieuses, en toute sérénité.
    Et on a bien besoin de cette discipline.
    J’ai été confrontée à une collègue musulmane libérée, vivant sans problème sa religion et son statut de citoyenne française, qui a été entièrement transformée suite à de vacances au pays: elle et revenue non seulement mariée (alors que rien ne le laissait prévoir) mais aussi voilée de la tête aux pieds, avec un discours affolant: elle promettait l’enfer et ses tourments à toutes celles et ceux qui ne voulait pas se convertir. Elle pratiquait ce prosélytisme religieux à grande échelle, avec véhémence et violence. Un embrigadement digne d’une secte!!

    • Merci pour ces précisions, mais nous parlons ici du burkunu et non du burkini. SVP si vous avez des commentaires veuillez les faire sur le burkunu et non pas sur le burkini.

      • Entendu.
        Mais je me pose la question de savoir si le burkunu ne serait pas une protestation de la part de certains et certaines qui s’offusquent de cette levée de bouclier qu’il y a en France contre le burkini.
        Je tenais simplement à faire ici ces précisions pour que ces gens soient tout à fait au clair avec leur attitude: que celles et ceux qui veulent porter le burkunu par envie personnelle, et perso ça ne me gène pas, le fassent, mais que celles et ceux qui veulent « défendre » quoi que ce soit d’autre sachent exactement ce qu’ils défendent…
        Par contre, je me demande si, à l’instar du burkini (dangereux pour la baignade à cause de l’effet ventouse qu’il provoque), le burkunu est très adapté au bain?

  4. victoire de Tourtour

    C’est ravissant, le burkunu, encore faut-il que le temps le permette. Et la silhouette également.

  5. Chevalier

    pour ma part je trouve cela très joli le Burkunu, mais quand le soleil tape j’ai bien peur que cela laisse de petites marques disgracieuses sur le corps… pour ma part la meilleure tenue pour se baigner est la tenue d’Eve (ni voyez rien de religieux , c’est une façon de parler). La liberté de la peau et du corps qui se meut au soleil et dans l’eau en toute liberté est pour moi le top de la plénitude! malheureusement cela n’est autorisé que sur certaines plages… Dommage!

  6. Marc Goltzberg

    Je suis d’accord avec les indig(è)nes du Q-bec. Le burQnu me rappelle un dialogue réel avec un grand séducteur italien qui me disait (je suis psi): « avec ma fiancée c’est tout à fait autre chose. Elle est bellissima, mais en plous elle est très intelligente. Elle a un Q… (pause)… I très élevé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s