Au Fonds Vert c’est «Bar open» et l’argent coule à flot!

Charles de Lorimier

Charles de Lorimier

Alors que le gouvernement autoritaire de Philippe Couillard serre la vis au nom de l’austérité, il accorde de généreuses subventions provenant du Fonds Vert. Prélevé à même nos taxes, ce Fonds a été créé en 2006, pour favoriser le développement durable en matière de lutte aux changements climatiques, la gestion des matières résiduelles et la gestion de l’eau. Avec des entrées annuelles estimées à plus de 550 millions, le Fonds vert génère beaucoup d’argent.

Problème de transparence ?

Déjà, dans Le Devoir du 31 août dernier, Florence Sara G. Ferraris, parlait d’un problème de transparence dans la gestion du fonds. À’heure actuelle, écrivait-elle « il est à peu près impossible de savoir à quelle fin est utilisé l’argent du Fonds vert. Au printemps 2014, le commissaire au développement durable, qui relève du Vérificateur général du Québec, déposait un rapport très critique à l’égard du fonctionnement actuel. Dans le document d’une quarantaine de pages, le commissaire note, entre autres choses, un important manque de transparence, une lente reddition de comptes et le fait que les résultats de certains programmes tardent à être dévoilés.«Le Fonds vert est extrêmement opaque, affirme Philippe Cousineau-Morin. Il est très difficile d’obtenir de l’information sur l’utilisation de l’argent, même lorsqu’on s’adresse directement au ministère concerné.»

Le Fonds vert de Mr Bean : subvention de 800 000 $ à Air Canada

$Selon le journaliste Michel Hébert « Air Canada a profité d’un cadeau de 800 000 $ pour installer des ailettes sur des Boeing-767. La Ville de Gatineau a bénéficié d’une subvention de 1 000 000 $ pour «stabiliser les talus d’un petit cours d’eau». Et lorsqu’Orléans Express a annoncé qu’il réduisait ses services d’autobus en Gaspésie, c’est le Fonds vert qui a déboursé 530 000 $ pour compenser.». C’est ce que M. Hébert appelle le Fonds vert de Mr Bean…

Pour aller plus loin : 

$$

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s