Revue de l’année 2015

indLe gouvernement Couillard s’est particulièrement bien illustré en 2015. Dès le mois de janvier le premier ministre se défendait de «faire passer la religion avant les intérêts du Québec». Toutefois, alors que la barbarie terroriste frappait les dessinateurs de Charlie Hebdo, ni Philippe Couillard ni Stephen Harper n’ont daigné participer à la grande manifestation historique qui a réuni une cinquantaine de chefs d’États à Paris en réaction aux attentats terroristes qui ont frappé la France. Une véritable honte pour la francophonie!

 De son côté Philippe Couillard préfère ne plus parler de lutte contre l’intégrisme, mais bien de lutte contre la radicalisation.

Cliquez sur l'image pour lire le texte

         Cliquez sur l’image pour lire le texte

En février le ministre Boduc annonçait enfin sa démission après son cafouillage sur la question des fouilles à nu. respectIl quitte la politique en empochant une prime de départ de 155 000$.  (Le 9 décembre 2015, l’ancien ministre de la santé deviendra conseiller spécial chez Hill+Knowlton Stratégies)
En mars alors que les jeunes protestent contre les mesures d’austérité imposées par le gouvernement libéral et que la jeunesse se fait tabasser dans les rues,  que la police tire dans le visage des jeunes, les centrales syndicales demeurent étrangement silencieuses. À Québec les étudiants en médecine du Québec manifestent historique contre le projet de loi 20 sur la santé.

mars2015

Alors que les étudiants manifestent contre les coupures, et le bras armé du gouvernement autoritaire de Philippe Couillard continue ses exactions et ses démonstrations de force en tirant sur la jeunesse, mais aussi sur les personnes âgées. En mars, le gouvernement autoritaire de Philippe Couillard continue de multiplier les exactions au mépris le plus total des aspirations du peuple Québéco. En avril alors que le Québec dans la mire des investisseurs chinois 25 000 personnes manifestent devant l’assemblée nationale du Québec pour dire oui à la protection du climat, non à TransCanada et au pétrole issu des sables bitumineux.

avril2015

    Cliquez sur l’image pour lire l’article

En mai le peuple est ravi d’apprendre la démission de Philippe Couillard, 25,000 personnes visite le site des Indignés du Québec qui Juin2015comme chaque année leur avaient préparé un poisson d’avril. Plusieurs personnes ont déploré le fait que ce ne soit pas la réalité.
En juin les Indignés du Québec publient de nombreuses illustrations sur ce gouvernement intransigeant qui sabre dans tous les domaines de la sphère publique (mais pas dans ses poches, ni dans celles de ses amis),

En juillet  le chef de l’opposition officielle Pierre-Karl Péladeau offre  ses sympathies au Premier ministre Couillard suite à l’annonce du décès de son ancien associé Arthur Porter.

juillet2015

De son côté le Dr Barrette affirme que son ex collègue Bolduc, n’est coupable que d’avoir travaillé très fort. Depuis quatre ans, le Québec a procédé à plus de 7000 arrestations  et le gouvernement canadien a dû s’expliquer devant un comité de l’ONU sur « les restrictions illicites qui auraient été imposées au droit de réunion pacifique », notamment lors des manifestations étudiantes de 2012 au Québec.

Suite à la décision du gouvernement de Philippe Couillard de retirer la subvention de 140 000 $ à l’Association Québec-France (AQF) l’organisme voué au rayonnement de la francophonie depuis 44 ans est forcé de mettre la clef sous la porte.  aout2015En août alors que s’amorcent les élections fédérales une pétition circule contre le transport ferroviaire de produits pétroliers au Québec.  Le ministre Couillard affirme de son côté que «que le pays du Québec n’est pas viable».

En septembre une marche citoyenne est organisée à Montréal contre le projet de loi 59 qui vise à modifier les bases de la liberté d’expression au Québec.  De leur côté Les Indignés du Québec en profitent pour rendre hommage au premier ministre

superphilippe

En octobre le peuple du Québec découvre avec stupeur qu’en pleine période d’austérité et de négociation avec les employés de l’état, le salaire du premier ministre sera augmenté de 40%.

AUGM

Ras-le-bol

Ras-le-bol, par  Castor

En novembre, un sondage Léger confirme que l’insatisfaction est à 60 % face au gouvernement Couillard En décembre le sculpteur français Castor Vervaeren, s’invite au Beubye15 pour commenter l’actualité québécoise à travers ses œuvres.

Les Indignés du Québec vous remercient de votre fidélité et vous souhaitent une belle année 2016.

2015

bonne année

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s