Le fonds de retraite des Québécois plus prospère depuis les attentats de Paris?

libres99Les QuébécoisEs qui cotisent au régime des rentes seront enchantéEs d’apprendre que leur fond de retraite prend du mieux… Grâce aux attentats de Paris. Le 13 novembre dernier, la Terre entière fut secouée par une tragédie innommable. Néanmoins, l’annonce rapide par les dirigeants de la reprise en force de la guerre au terrorisme semble avoir redonné un second souffle à une économie stagnante. En effet, comme le relève Glenn Greenwald, le prix des actions des fabricants d’armes sont en hausse vertigineuse depuis les attentats de Paris. Nous croyons que c’est en investissant davantage dans ces entreprises de fabrication d’armes (des simples balles de fusil aux avions de chasse) que les états trouveront peut-être finalement la réponse à l’équilibre budgétaire. Qui plus est, les fonds d’épargne collectifs et les caisses de retraites bénéficient tout autant de la hausse actuelle. Et à ce chapitre, le Québec ne fait pas exception!

caisse de dépot

La Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, notamment chargée de faire fructifier les rentes québécoises (RRQ) détient plusieurs millions de dollars d’actifs dans les entreprises de fabrication d’armes et dans les systèmes de sécurité et de surveillance. Si l’on se fie au dernier rapport annuel de la Caisse, en date du 31 décembre dernier, elle détient plus de 760 millions de dollars d’actions dans les plus importantes entreprises d’armement. La majorité dans Lockheed Martin Corporation, notamment basée à Saint-Hubert et à Valcartier au Québec. L’entreprise, spécialisée en fabrication de missiles et en appareils de guidage infrarouge, possède un partenariat fort intéressant avec l’armée française. Ce n’est pas par hasard que l’action de Lockheed Martin a fait un bon de plus de 5% depuis le 13 novembre. Au bas mot, cela représente un gain de plus de 30 millions de dollars pour la Caisse, et ce, en moins d’une semaine! Cette somme considérable pourrait bien permettre au fonds de retraites de tous les QuébécoisES d’être mieux garni à la fin de l’année.

L'amour

Malheureusement, certaines personnes cherchent à mettre fin à l’investissement public dans l’industrie profitable de la guerre. La Caisse avait d’ailleurs adhéré en 2006 aux « principes d’investissement responsable de l’Organisation des Nations Unies. » Heureusement, cet engagement à faire de l’investissement « éthique » ne prend pas trop de place dans les politiques de la société. Rappelons que l’intérêt est avant tout de faire profiter les investisseurs et de permettre à tous les QuébécoisEs d’obtenir leur retraite au soleil bien méritée.

Ainsi, la guerre au terrorisme, si les grands financiers savent la mener, pourrait être extrêmement profitable pour l’économie. En espérant que les bons investissements se poursuivent, nous pouvons croire que la croissance perpétuelle est assurée. À condition, bien entendu, que la guerre soit elle aussi, perpétuelle.

Note :

Cet article est une satire et souhaite mettre en lumière que l’industrie de la guerre est bien réelle et que les dirigeants des États et des corporations instrumentalisent présentement les attentats de Paris, comme tous les autres, afin de poursuivre leur agenda belliqueux au Moyen-Orient.

Dans la forme actuelle du système financier, être unE agentE économique «rationnelLE» devrait logiquement nous pousser à nous réjouir des crimes haineux qui font bondir la valeur des actions sensées nous assurer une retraite au soleil. Source : Gappa

Liens : colligés par Gappa

Stock Prices of Weapons Manufacturers Soaring Since Paris Attack

ra2014_renseignements_add_fr

http://lockheedmartin.com.au/us/who-we-are/global/france.html

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/services-financiers/un-cocktail-explosif-pour-la-caisse-de-depot-/514994

Partagez l’article de Gappa en cliquant sur ce lien 

liberté

 

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s