Sauvons la Forêt Ouareau des coupes à blanc

Pierre-Jacques Ratio

Pierre-Jacques Ratio

Après le scandale de la sablière de Chertsey, la MRC de Matawinie défraie encore la chronique et l’indignation de la population par ses politiques environnementales à courte vue, bradant les richesses sylvicoles du parc de la Forêt Ouareau pour des pinottes et a raison d’un arbre à la minute.

Selon le maire de Chertsey, Michel Surprenant, «le principal ennemi de la Forêt Ouareau, c’est précisément l’administration de la MRC de Matawinie qui se fait complice de la gestion étriquée du ministère des Forêts». En Matawinie on se croirait revenu sous le régime autoritaire de Maurice Duplessis. En effet, bien que le conseil municipal se soit prononcé contre toute coupe de bois dans la Forêt Ouareau, le conseil des maires de la MRC Matawinie a approuvé les projets de coupe du Ministère…  C’est ainsi que la compagnie Domtar, prélèvera cet automne 13 000 mètres cubes pour son usine de Windsor située à près de 250 km de Chertsey.

Bref, malgré l’opposition des citoyens et de leurs représentants, il semble que dans les yeux du Ministère le rôle du Conseil municipal ne consiste qu’à gérer les poubelles et à collecter les taxes.

Aux arbres citoyens

                INDIGNEZ VOUS ET PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE

manif

1%vs99%

7 Commentaires

Classé dans Uncategorized

7 réponses à “Sauvons la Forêt Ouareau des coupes à blanc

  1. Paul Ladouceur

    J’ai signé dernièrement une pétition contre la coupe du bois dans la Forêt Ouareau, mais il me semble ramasser des signatures une par une n’est pas la seule moyen de bâtir des pétitions. Avaaz et d’autres organisations arrivent à ramasser des centaines de milliers de signatures voire des millions, oui, pour des causes planétaires. Par contre les pétitions que je reçois de change.org sont plus locales – les environnementalistes anglophones canadiens sont très actifs sur cette plate-forme.
    Et je viens de recevoir une première pétition québécoise, concernant la non-rémunération des stagiaires en psychologie au Québec (voir ici-bas). Pourquoi pas une pétition en ligne pour la Forêt Ouareau !
    J’habite à Rawdon et je vais souvent au secteur Grande-Vallée, la plus belle de la région, et j’espère qu’il n’y aura jamais ni coupe de bois ni construction de pistes pour motorisés. On a essayé il a quelques années de construire une telle piste qui aurait coupé presque tous les sentiers les secteurs et aurait effectivement détruit le secteur entier pour les randonneurs, hiver comme été. Heureusement le projet a été abandonné, mais la partie déjà construite demeure une plaie virulente au coeur de la forêt (entre le stationnement de Grande-Vallée et le Lac Coté).

    Paul Ladouceur

    Change.org

    Paul – Cette pétition québécoise prend de l’ampleur sur Change.org, souhaitez-vous la signer?

    English follows.

    Gaetan Barette, ministre de la santé, Gouvernement du Québec, François Blais, ministre de l’éducation, Gouvernement du Québec: Pour la rémunération des internes en psychologie au Québec
    Fédération Interuniversitaire des doctorants en psychologie

    Signez la pétition

    ****** An english version of the petition follows *******

    La Fédération interuniversitaire des doctorant.e.s en psychologie du Québec (FIDEP) représente les doctorants en psychologie de la province de Québec depuis que le doctorat en psychologie est obligatoire pour obtenir le titre professionnel de psychologue, en 2006. Sa mission principale est d’obtenir la rémunération de l’internat.

    Ainsi, la FIDEP demande une rémunération juste pour TOUS les internes en psychologie, qu’ils soient dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans le réseau de l’éducation ou dans les cliniques universitaires. En effet, nous croyons que la reconnaissance de la profession de psychologue passe par une rémunération juste de l’internat à la retraite.

    CONSIDÉRANT QUE, dans le cadre du cheminement menant à l’obtention du titre de psychologue au Québec, les étudiants doivent accomplir un internat obligatoire de 1 600 heures qui sont actuellement non rémunérées;

    CONSIDÉRANT QUE cet internat représente une année de travail à temps plein généralement effectuée dans le réseau public et qu’il est nécessaire d’offrir à la population québécoise des soins en santé mentale accessibles et de qualité;

    CONSIDÉRANT QUE les internes ont déjà complété au moins 6 années d’études universitaires et 700 heures de stage non-rémunérées préalables à l’internat;

    CONSIDÉRANT QUE les internes en psychologie accomplissent environ 80 % des tâches du psychologue dans le cadre de l’internat;

    CONSIDÉRANT QUE les internes devront payer entre 1000 et 1500$ de frais de scolarité par session (3 à 6 au total) pour faire leur internat.

    CONSIDÉRANT QU’en Amérique du Nord, seul le Québec ne rémunère pas ses internes en psychologie et que la moyenne canadienne se situe à plus de 30 000$;

    J’appuie la cause des internes en psychologie et je demande à ce qu’ils soient reconnus et rémunérés à la juste valeur de leur travail.

    http://www.fidep.org

    ******************* ENGLISH *******************

    Since 2006, the Fédération interuniversitaire des doctorant.e.s en psychologie du Québec (FIDEP) represents doctoral students in psychology from the province of Quebec. One of its main goals is to obtain the remuneration of psychology internships in Quebec.

    By this petition, the FIDEP is asking for the remuneration of all psychology interns, whether they work in the health and social services network, in the education network or in university clinics. We believe that full recognition of the psychologist profession requires a fair remuneration, from internship to retirement.

    CONSIDERING THAT, during the process required to obtain the title of psychologist in Quebec, doctoral students in psychology have to complete a mandatory internship of 1 600 hours that is not paid;

    CONSIDERING THAT, this internship represents one year of full-time work, frequently completed in the public network, and that interns improve access to mental health services for the Quebec population;

    CONSIDERING THAT, interns have already completed a minimum of 6 years of university and a minimum of 700 unpaid hours of clinical practicum before the beginning of their internship;

    CONSIDERING THAT, during their internship, psychology interns perform approximately 80% of the tasks of staff psychologists;

    CONSIDERING THAT, interns will have to pay between 1 000 – 1 500$ of tuition fees per session (for a total of 3 to 6 sessions) to complete their internship;

    CONSIDERING THAT, in North America, Quebec is the only place that does not pay interns in psychology for their work, and that the average remuneration of interns in Canada is over 30 000$;

    I fully support interns in psychology and ask that they get recognized and remunerated fairly, in accordance to the value of their work.

    http://www.fidep.org
    Signez la pétition

    Want to change something? Start a petition.

    The person (or organization) who started this petition is not affiliated with Change.org. Change.org did not create this petition and is not responsible for the petition content.

    This email was sent by Change.org to thabor11@yahoo.ca. You can edit your email preferences or unsubscribe from these emails.

    Start a petition   ·   Contact us   ·   Privacy policy
    Change.org   ·   548 Market St #29993, San Francisco, CA 94104-5401, USA

  2. Daniel Soucy

    Bonjour à tous,

    Je connais très bien le secteur, pour y avoir passé une grande partie de mon enfance et de mon adolescence durant les années 1970… Les lacs Pin rouge, Boivert, Johnson, Ambroise et bien d’autres, vous connaissez sans doute… À cette époque Val Saint-Côme n’existait même pas et la 347 Rte, n’était qu’un chemin forestier pour 4×4. Ce chemin traversait la rivière Ouareau sur un pont de bois pour déboucher sur la 125 Rte, peu avant le village de Notre-Dame de la Merci… À cette époque, la forêt était dense et belle, remplie d’animaux sauvages en abondance telle que Cerfs de Virginie, orignaux, loups, lynx, castors, pékans, etc.

    J’ai vu la forêt Ouareau se dégrader à vue d’oeil avec l’ouverture de la pente de ski Val Saint-Côme et le développement de la villégiature en forêt… Il y a cinq ans, j’y suis retourné en randonnée pédestre avec un ami…, la première fois en 20 ans, et qu’elle ne fut pas ma déception d’y voir l’état lamentable de la région… Un trou béant (carré) creuser dans le roc, sur l’un des plus beaux versants des contres forts… Le petit camp en bois rond du lac Pin rouge détruit, fort possible par des chasseurs de chevreuils, qui avaient barré le sentier en coupant des arbres centenaires, tout en indiquant clairement aux intrus qu’ils n’étaient pas les bienvenues dans le secteur, par des pancartes (chasseur à l’affut)… Derrière le Pin rouge subsistait autrefois une forêt luxuriante bordée par les lacs Ambroise et Johnson, qui était traversée par un petit sentier, entrecouper par une série de barrage à castor, d’ou l’on pouvait y prendre des truites indigènes de taille respectable… Quel choc pour moi, d’y voir un chemin carrossable qui montait jusqu’au Johnson en provenance de Chertsey, via le pont du Gouvernement… Autre surprise pour moi, c’est de constater que l’endroit était devenu payant, là ou jadis nous pratiquions en toute liberté nos activités… Sans compter les déchets qui traînaient un peu partout, allant de la bouteille de bière aux serviettes hygiéniques… Mais quel gâchis environnemental et on appelle ça « CONSERVATION »… Non, mais c’est une blague, pincé-moi quelqu’un!

    Je suis Métis (autochtone et québécoise) d’origine Micmac et Innu et ce n’est pas ce que mes aïeux m’ont appris en matière de conservation dans nos coutumes ancestrales….

    Voici quelques éléments pouvant menacer la forêt Ouareau!

    1- La forêt Ouareau est menacée par la proximité des villes telles que Joliette et Montréal, victime de son succès et de l’achalandage…

    2- À mon humble avis, il sera très difficile dans le futur de la sauvegarder, surtout quand les gouvernements sont avides de ressources à bon marché et de profits $$$…

    3- La popularité de cette forêt et sa proximité des grands centres favorisent le développement à grande échelle du récréotourisme, compromettant dangereusement l’équilibre fragile de cet écosystème… Les municipalités environnantes et la MRC de la Matawinie y voient là, une belle opportunité de profits $$$…

    4- Les activités de cueillette, quelles soit végétale ou animal (chasse & pêche) sont nuisibles à cette forêt.

    5- Les activités de VTT et de motoneiges font fuir assurément les animaux sauvages et privent la quiétude des randonneurs…

    6- Les ententes internationales (traité transatlantique, GATT, ALENA, etc.) que nos gouvernements (gouverne & ment) signent le plus souvent à notre insu servent beaucoup plus à privatiser actuellement l’ensemble du territoire québécois (incluant la forêt Ouareau) aux mieux nantis de ce monde, afin de payer des déficits et des dettes à répétitions (qui n’existe pas, soit dit en passant, et qui ne sont qu’essentiellement numérique), en échange de garanties d’argent et de prêt subséquent par les firmes de courtage et les banquiers mondiaux (Bankster’s)… La Grèce en est un bel exemple… C’est toute notre démocratie (ou démoncratie) qui se privatise de plus en plus et à notre insu… C’est ça la mondialisation vers la gouvernance mondiale (Illuminatienne)… Et nos charmants élus (menteurs et voleurs) adhèrent en grand nombre à cette idéologie mondiale… D’où la raison pour laquelle je n’exerce plus mon droit de vote depuis plusieurs années, simplement parce que j’ai compris la chose et sa source….

    Bref à mon avis, et je terminerai là dessus, économie et écologie ne font pas bon ménage, ou vous sacrifier l’un sur du court terme ou l’autre sur le long terme… C’est un choix, dont les citoyens concernés devront prendre en toute logique et de bonne fois, que ce soit pour l’exploitation ou la préservation… Souvenez-vous que conservation = dépense et exploitation = profits $$$…

    Ce n’est pas juste dans la forêt Ouareau que ces problèmes existent, mais à l’échelle du Québec, et ce, même à mon chalet en Haute Mauricie (secteur Casey & Parent)… Je trouve dommage qu’on en soit là… J’aime beaucoup la forêt Ouareau et je lui dois beaucoup aussi (ma vie)… C’est une bataille entre David contre Goliat…..

    Merci et au plaisir!

    Daniel Soucy

  3. Pierre J Ratio

    Daniel, je vais transmettre votre récit aux amis de la forêt Ouareau que vous pouvez suivre sur Facebook. Merci à vous

  4. Pingback: Le maire de Chertsey dénonce les manipulations gouvernementales en matière d’aménagement forestier intégré. | lesindignesduquebec

  5. Pingback: Québec lance ses consultations «bidons» sur les travaux forestiers de Lanaudière | lesindignesduquebec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s