Zachary Richard craint une marée noire dans le Saint-Laurent

Rose Flamant

Rose Flamant

Le chanteur lousianais  Zachary Richard est un amoureux du Saint-Laurent et c’est pourquoi il souhaite partager son expérience de la marée noire avec les Québécois.  Selon lui, le bilan du déversement de la plate-forme pétrolière Deep Water Horizon  aura coûté plus de cent milliards de dollars. Ce chiffre exclut la valeur inestimable des écosystèmes détruits.

Au total, 800 millions de litres de pétrole ont fui dans la mer, et onze travailleurs ont perdu la vie.  «Je suis auteur-compositeur-interprète»,souligne Monsieur Richard, «c’est comme ça que je gagne ma vie, mais je suis aussi citoyen. J’ai une maison quelque part et je paye des taxes, je vis dans un village. Je suis très bouleversé par les changements climatiques, et pas dans un sens émotionnel mais dans un sens réel», explique Zachary Richard. «J’ai vu mes assurances tripler depuis 2005, illustre-t-il. On fait face à des tempêtes tropicales qui sont de plus en plus violentes avec de moins en moins de protection. Tout ça, c’est lié à l’exploration et à l’exploitation pétrolière.

Photo d’un satellite de la NASA montrant la marée noire dans le golfe du Mexique le 17 mai 2010.

Photo d’un satellite de la NASA montrant la marée noire dans le golfe du Mexique le 17 mai 2010.

J’aime aussi, et beaucoup, l’estuaire du Saint-Laurent et toutes les communautés qui longent le fleuve, et je suis très conscient de la menace qui est posée par l’exploration pétrolière dans l’estuaire du Saint-Laurent.

Je voudrais tout simplement partager mon expérience en tant que citoyen louisianais.» Cette expérience, c’est particulièrement celle de la marée noire de 2010 et de ses impacts.

Zac

Plus d’Infos ici

pos

 

 

 

 

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “Zachary Richard craint une marée noire dans le Saint-Laurent

  1. Mariange michaud

    J’aime votre commentaire Monsieur Richard Mais qu’est ce qu’on doit faire pour que nos ministeres pense comme nous.

Laisser un commentaire

