Philippe Couillard et François Hollande, fossoyeurs de la francophonie!

Pierre-Jacques Ratio

Pierre-Jacques Ratio

Québec- L’Association Québec-France (AQF) vient de cesser ses activités. Cet organisme voué au rayonnement de la francophonie avait pignon depuis 44 ans à la place Royale dans le Vieux-Québec. C’est au printemps dernier que le gouvernement de Philippe Couillard a décidé de lui retirer sa subvention de 140 000 $ forçant ainsi l’organisme à mettre la clef sous la porte.

Québec_-_Place_royale_1

L’Association Québec-France dans le Vieux-Québec a fermé ses locaux

Selon Radio Canada, le gouvernement a décidé de retirer sa subvention à «l’instar de la France qui avait réduit considérablement son financement à l’organisation». Il semble en effet que depuis une dizaine d’années, la France n’a cessé de réduire sa contribution. André Poulin, président de l’AQF regrette cette décision tout en soulignant qu’au cours de toutes ces années beaucoup de bénévoles « ont maintenu cette relation citoyenne pour faire découvrir les deux pays. C’était le seul lien du genre qui existait entre les deux pays» a t-il précisé.

Cette fermeture s’inscrit dans la lignée des politiques du gouvernement Couillard qui vise à se distancer de la France. On se rappellera qu’en janvier les associations étudiantes québécoises avaient dénoncé le triplement des frais de scolarité des étudiants français dans les universités québécoises. Par ailleurs, la volonté du gouvernement français de se départir de la maison Kent qui abrite le consulat général de France dans le Vieux-Québec a suscité l’opprobe du groupe parlementaire France-Québec qui estime que la vente de la maison du Duc de Kent «est un désengagement de la France à l’égard du peuple québécois».

Consulat

Alors que la France subit un grave déclin culturel et que le Québec tergiverse ad nauseam sur son avenir, Philippe Couillard et François Hollande s’inscrivent désormais comme les fossoyeurs de la francophonie.

drapfrqc

Advertisements

3 Commentaires

Classé dans Uncategorized

3 réponses à “Philippe Couillard et François Hollande, fossoyeurs de la francophonie!

  1. Pingback: Philippe Couillard et François Hollande, fossoyeurs de la francophonie! | salimsellami's Blog

  2. Après PET Trudeau comme fossoyeur Libéral fédéral no:1, voici Philippe Couillard comme fossoyeur Libéral provincial no: 2, en frais de creuser la fosse qui attend le Québec…Triste à faire brailler.

  3. Si seulement les citoyens et citoyennes du Québec réaliseraient que ce gouvernement nous isole dans notre propre province.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s