Manifeste pour l’Élan global

Élan global

Sophie Doucet

Sophie Doucet

Les Indignés du Québec vous invitent à signer le «Manifeste pour l’Élan global» qui constitue un clin d’œil à l’héritage du Refus global.  Le 9 août 1948 était publié le «Refus global». Ce manifeste signé par 15 membres du groupe automatiste rejetait alors l’immobilisme de la société québécoise. Sa parution en 1948 provoqua une vive controverse au Québec. 

Aujourd’hui, le manifeste pour un Élan global est un clin d’œil à l’héritage du Refus global. L’Élan global se veut radical par ses idées et implore une transformation profonde du Québec comme l’ont fait les Automatistes il y a 67 ans.
Refus+global
L’Élan global n’est pas qu’un manifeste. L’Élan global est un collectif d’objectrices et d’objecteurs de conscience qui souhaitent se libérer des hydrocarbures et bâtir un monde juste et viable. C’est un mouvement de résistance à l’invasion systématique de notre territoire par les pétrolières et par de puissants intérêts financiers. Notre objectif est de marquer une rupture avec l’économie pétrolière et les intérêts qui la soutiennent, au profit de la protection du climat, de l’environnement et d’une économie prospère, durable et solidaire. Nous souhaitons que 100 000 signataires se joignent à nous d’ici à la conférence de Paris sur le climat à la fin 2015.

– Nous exigeons la fin des projets d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures en sol québécois.

– Nous refusons tout passage de pétrole à des fins d’exportation sur notre territoire, que ce soit par train, oléoduc ou navire-citerne.

– Nous exigeons l’adoption par le gouvernement du Québec d’un plan crédible pour réduire notre consommation de pétrole de 50 % d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone pour 2050.

– Nous exigeons que la Caisse de dépôt et placement du Québec désinvestisse le secteur des combustibles fossiles. Nous demandons aux autres gestionnaires de fonds d’investissement dont les capitaux proviennent de citoyennes et citoyens d’en faire autant. Nous agirons aussi individuellement. L’argent de nos retraites ne doit pas appauvrir nos enfants. Il doit servir à assurer leur avenir.

Les initiateurs du manifeste pour un Élan global sont Camil Bouchard, Dominic Champagne, Jérôme Dupras pour Les Cowboys Fringants, Karel Mayrand, Gabriel Nadeau-Dubois, Éric Pineault, Annie Roy et Laure Waridel, appuyés par plus de 200 personnalités de tous horizons.  Pour joindre votre signature à ce document historique cliquez ici

complice

Advertisements

5 Commentaires

Classé dans Uncategorized

5 réponses à “Manifeste pour l’Élan global

  1. SERGE trottier

    La télévision est le pire cadeau à l’homme, incroyable que l’on ne soit pas rendu à des millions de signatures, nous sommes plus de 7 millions d’habitants. La ou les raisons que ça ne signe pas ??? grosse devinette. Faut mettre notre intelligence collective à notre service. si non c’est la fin de cette civilisation. Trouvons nous une cause commune, un dénominateur commun, le groupe le plus lucide est l’assemblée constituante. Grossissons les rangs, j’attends ton appel;: serge1trottier@gmail.com
    de DANIEL dion,
    En informatique, quand deux anti-virus se battent entre eux sur le même appareil, des virus gros comme des camions peuvent entrer librement et faire leur sale boulot. Pendant qu’on se bat entre nous, entre fédéralistes et souverainistes, entre gauche et droite, entre francophones et anglophones et allophones, entre riches et pauvres, on s’en fait passer des vertes et des pas mûres.
    Quand on saura s’assembler intelligemment et travailler au bien commun en harmonie, on fera ce qui est bon pour l’ensemble des Québécois. D’ici là, on arrivera à rien. Voilà pourquoi je travaille à l’établissement d’une constituante non partisane tirée au sort.
    ♥ allez à http://www.acrq.org

  2. A reblogué ceci sur Le blogue de quelqu'uneet a ajouté:
    Essentiel. Je signe. Nous les québécois devons faire une profonde réflexion sur nos sources énergétiques, suite à l’annonce cette semaine (au cas où certains n’avaient encore remarqué…) par la revue scientifique américaine Science Advances qui a annoncé que la« 6e extinction de masse est en cours» ! Plus de détails au http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/443312/biodiversite-l-humain-a-enclenche-la-sixieme-grande-extinction
    et au https://evemarieblog.wordpress.com/2015/06/21/lhumain-a-enclenche-la-6e-grande-extinction/

  3. Essentiel. Je signe… même s’il est évident que nos signatures ne suffiront pas. Nous les Québécois devons faire une profonde réflexion sur nos sources énergétiques, suite à l’annonce cette semaine (au cas où certains n’avaient encore remarqué…) par la revue scientifique américaine Science Advances qui a annoncé que la« 6e extinction de masse est en cours» !
    Plus de détails au http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/443312/biodiversite-l-humain-a-enclenche-la-sixieme-grande-extinction
    et au https://evemarieblog.wordpress.com/2015/06/21/lhumain-a-enclenche-la-6e-grande-extinction/
    Aussi, les autochtones se regroupent dans le monde, veillent et agissent. Après-demain, jour de l’indépendance : http://26june.weebly.com/

  4. Pingback: TransCanada abandonne l’idée d’un port pétrolier au Québec, mais pas son projet… | lesindignesduquebec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s