7000 contestataires arrêtés au Québec depuis quatre ans !

Charles de Lorimier

Charles de Lorimier

Selon le rapport que vient de déposer la Ligue des Droits et Libertés, «la répression de la contestation sociale et politique au Québec prend une ampleur alarmante. Les corps de police québécois disposent d’un arsenal d’armes de contrôle de foules qu’ils utilisent en toute impunité pour mettre fin aux manifestations. Ces armes sont dangereuses pour la vie et l’intégrité physique des manifestant-e-s  : leur utilisation doit cesser. Disposant également d’un arsenal législatif anti-manifestation diversifié, la police procède à des arrestations de masse sur la base des convictions politiques des manifestant‑e-s et des préjugés qu’elle entretient à leur égard, ce qui constitue du profilage politique. À la suite de 185 manifestations ou autres actions militantes, 5 895 personnes ont été judiciarisées entre le 15 mars 2011 et le 8 décembre 2014 en vertu des différents règlements municipaux, du CSR et du Ccr.

yan Des milliers de constats d’infraction et d’accusations criminelles se sont soldés par des retraits d’accusations, des acquittements ou des arrêts des procédures. Ce fut le cas en ce qui concerne 83% des constats d’infraction distribués sous P-6 à Montréal. Pourtant, les arrestations de masse ciblant les groupes les plus contestataires continuent d’être pratiquées sans crainte de sanction par les corps de police.

Avec l’aval de la classe politique relayé par les médias, les policier-ère-s continuent de réprimer les mouvements de contestation sociale et politique qui dérangent. L’indifférence face aux abus policiers et la banalisation des violations des droits fondamentaux des manifestant-e-s sont des plus inquiétantes. Au cours des dernières années, les manifestant-e-s, les groupes militants et leurs allié-e-s ont dénoncé et défié la répression et continuent de le faire. Ils et elles la combattent sur plusieurs fronts  : en investissant les tribunaux et l’espace public, mais surtout en continuant de se réapproprier collectivement la rue.»

amnesty-liberte_expression-hins

Advertisements

3 Commentaires

Classé dans Uncategorized

3 réponses à “7000 contestataires arrêtés au Québec depuis quatre ans !

  1. Pingback: 7000 contestataires arrêtés au Québec depuis quatre ans ! | lesindignesduquebec | Enjeux énergies et environnement

  2. A reblogué ceci sur Secours rouge du Canada Comité Québecet a ajouté:
    Le célèbre article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen dont tout le monde parle depuis un certains temps déjà, et qui consacra la Révolution bourgeoise de 1789 tout en permettant l’émergence d’une nouvelle classe sociale dressée conte la tyrannie, redevient d’actualité dans un contexte où il semble que la tyrannie ait reprit ses droits avec la «nouvelle classe sociale» désormais au pouvoir. Est-ce qu’un nouvel article 35 suffirait pour vraiment remettre le pouvoir au peuple? Permettez-nous d’en douter. Quoi qu’il en soit, l’expérience en vaudrait sans doute le coup.

    Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1793: «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.»

    http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/les-constitutions-de-la-france/constitution-du-24-juin-1793.5084.html

  3. Pingback: Caméras de surveillance et policiers envahissent Montréal. Les citoyens s’inquiètent ! | lesindignesduquebec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s