Cot ! cot ! cot ! Cadet !

Félix Dubé-Nguyen Jr.

Félix Dubé-Nguyen Jr.

Le retour des beaux jours entraîne dans nos rues des groupes de jeunes, garçons et filles, facilement reconnaissables à leur casquette rouge et leurs pantalons militaires qui semblent de mise cette année. Ces jeunes à peine sortis de l’adolescence se promènent d’un air autoritaire dans les rues de la métropole, dans les parcs et même les stationnements tel des justiciers suspicieux. Ces « justiciers du vingt et unième siècle» ont décidé de faire carrière au sein des forces de l’ordre et, en attendant de compléter leurs études, ils exercent le travail de cadet policier. Louable expérience que celle de servir son prochain!

Quand ça grince dans les serrures !
J’ai été étonné de voir les casquettes rouges de nos cadets, dans le stationnement des Halles d’Anjou à Montréal. C’est en faisant mon marché que j’ai rencontré deux de ces individus qui officiaient à grand coup de contraventions dans le stationnement des Halles. En les voyant essayer d’ouvrir les portes de mon auto, je me suis approché et j’ai demandé à l’un des cadets :
– Vous essayez d’ouvrir les portes des autos et si elles sont débarrées vous donner une contravention?
– Oui Monsieur!
– Et vous avez le droit de faire ça?
– Oui Monsieur! Tout le monde a le droit de toucher aux autos…
– Et la propriété privée dans tout ça ?
– On est là pour prévenir le vol de voiture!s
– Je crois plutôt que vous êtes là pour aller chercher toujours plus d’argent dans nos poches!
Pas de réponse…
– En tout cas moi, je suis de plus en plus déçu de la démocratie canadienne!
– C’est pas moi qui décide Monsieur!
– Je sais. Toi tu fais ton job, tu donnes des tickets!
Pas de réponse…
– En tout cas, on est bien loin des années 70!
Pas de réponse… Je monte dans mon char pis je flye. Moralité tirée d’un proverbe vietnamien: « On s’agite quand le chat happe un morceau de viande, mais on reste impassible quand le tigre dévore un cochon.»

mouton noir

2 Commentaires

Classé dans Uncategorized

2 réponses à “Cot ! cot ! cot ! Cadet !

  1. Paul Bonneau

    Le proverbe est excellent ! Ces jeunes TRC se prennent pour qui ?

  2. Paul Bonneau

    Je rectifie -ces jeunes TDC Qui emm…nt les citoyens !

Laisser un commentaire

