Pouquoi le gouvernement a t-il publié ce communiqué en catimini le 22 décembre?

Rosie

Rose Flamant

Québec, le 22 décembre 2014 ─ Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles rend public le premier fascicule visant à alimenter la réflexion sur l’avenir énergétique du Québec. Il s’agit là d’une première étape dans la démarche de réflexion et de consultation qui mènera à la prochaine politique énergétique du Québec. Traitant des tendances mondiales et continentales de différentes filières énergétiques, ce document d’information permet d’amorcer la réflexion. Par la même occasion, le Ministère met en ligne un site Web entièrement consacré à la future politique énergétique : Politiqueenergetique.gouv.qc.ca. Le site explique la démarche proposée par le gouvernement, présente les thèmes qui feront l’objet de réflexions et de discussions et fournit de l’information aux citoyens sur les modalités de participation de la consultation publique.

La nouvelle politique énergétique doit permettre au Québec de s’inscrire dans un contexte énergétique et économique mondial en pleine mouvance, et ce, notamment afin d’accroître son leadership en matière d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et d’innovation technologique. Le Québec doit mettre en valeur de façon responsable l’ensemble de ses ressources et de son patrimoine, en plus de poursuivre son développement vers une économie à faible empreinte de carbone. C’est pourquoi l’objectif de la démarche de réflexion consiste à développer une compréhension commune des défis et des possibilités, à dégager des consensus de même qu’à proposer des orientations générales et des engagements concrets qui guideront le gouvernement du Québec dans l’élaboration de la prochaine politique énergétique.

Afin d’encadrer cette démarche, le gouvernement produira quatre autres documents de réflexion qui serviront à alimenter les discussions. De plus, il prévoit la tenue de trois tables rondes où des experts du Québec, du Canada ou de l’étranger viendront discuter des enjeux importants en énergie. Finalement, le gouvernement consultera les communautés autochtones et mènera des consultations publiques auprès des Québécois.

ccons

 

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s