Printemps érable 2015 : l’escouade antiémeute disperse les manifestants!

Charles de Lorimier

Charles de Lorimier

-Montréal- Les policiers de l’escouade antiémeute sont intervenus pour disperser les étudiants qui s’étaient rassemblés au square Phillips pour protester contre l’austérité du gouvernement libéral de Philippe Couillard.  Les manifestants se sont mis en marche vers midi en empruntant la rue Maisonneuve pour une destination tenue secrète. La manifestation a été déclarée illégale dès que les manifestants se sont mis en marche puisqu’ils n’avaient pas remis d’itinéraire au SPVM.

Parvenus devant les bureaux de la firme SNC-Lavalin, les manifestants se sont rassemblés. Les policiers ont entamé des manœuvres de dispersion en chargeant la foule pour libérer la rue. Des manifestants ont toutefois résisté et ont fait face au cordon de sécurité. Une deuxième vague de policiers du groupe d’intervention du SPVM s’est ensuite déployée prêtant main-forte à la première en frappant sur leur bouclier, provoquant la fuite des manifestants.

greve socialePourchassés par les policiers, les manifestants se sont regroupés à nouveau. Certains d’entre eux ont déclenché une pièce pyrotechnique ajoutant à la confusion. Policiers et manifestants ont échangé des coups de matraque pour des coups de pied. L’affrontement a toutefois été de courte durée et les manifestants se sont dispersés en plusieurs groupes dans les rues avoisinantes. Un policier a été blessé par un bloc de glace lancée par des manifestants, selon le SPVM. Les policiers ont procédé à l’arresation de quelques manifestants, bien que le SPVM n’en confirme qu’une seule pour l’instant.

Début des grèves étudiantes

La manifestation donne le coup d’envoi à deux semaines d’un mouvement de protestation. Quelque 50 000 étudiants sont en grève aujourd’hui et 40 000 le demeureront pour une période de deux semaines à compter de ce matin. Ils dénoncent les mesures d’austérité du gouvernement de Philippe Couillard et l’exploitation des hydrocarbures. résistance

 

Source : Radio Canada

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “Printemps érable 2015 : l’escouade antiémeute disperse les manifestants!

  1. Contenu pertinent et précis sont les mots d’ordres dde
    ce post

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s