Un imam montréalais homophobe et sexiste ?

Sophie Doucet

Sophie Doucet

Selon la la ministre québécoise de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil. la Ville de Montréal ne doit pas offrir une tribune à l’imam intégriste Hamza Chaoui. « Dans un point de presse, la ministre a soutenu que le religieux d’origine marocaine tenait des propos « dangereux » et inacceptables dans une société de droit comme le Québec.

À son avis, l’imam Chaoui prêche l’oppression des femmes, en rupture avec les valeurs d’égalité que prône le Québec. Affirmant ne pas vouloir s’immiscer dans les affaires de la métropole, Mme Weil a dit néanmoins souhaiter que les autorités municipales n’émettent pas le permis d’occupation du « centre communautaire » où veut officier l’imam dans l’est de la ville. Selon ce que rapporte le quotidien La Presse, l’imam Chaoui considère que l’islam et la démocratie sont « complètement » incompatibles notamment parce que des homosexuels peuvent se faire élire députés. Il croit aussi que les femmes doivent avoir un tuteur et que la musique doit être proscrite. De passage à Québec en matinée, le maire de Montréal, Denis Coderre, s’est montré préoccupé par les propos du religieux. Il a indiqué qu’il allait discuter du dossier avec le maire de l’arrondissement concerné, Réal Ménard, avant de décider de la marche à suivre.

repLe Parti québécois de son côté n’a pas tardé à réagir. La porte-parole de l’opposition officielle en matière de laïcité, Agnès Maltais, a déclaré « L’imam Hamza Chaoui (…)  a notamment affirmé que la démocratie et l’islam ne sont pas compatibles, et que le vote est un péché. Nous dénonçons vivement ces propos moyenâgeux », a-t-elle dit. Pour sa part, la députée d’Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole en matière de condition féminine, Carole Poirier, a indiqué qu’elle appuie « les autorités municipales dans leurs démarches de vérification de la compatibilité d’un centre communautaire dirigé par cet imam avec le milieu. Ses propos sur la place que devraient occuper les femmes et les homosexuels dans notre société sont incompatibles avec nos valeurs, notamment avec celle, absolue, de l’égalité entre les hommes et les femmes. »

Source :
RadioCanada_logo_26

La colombe de la paix

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s