Un sculpteur français commente l’actualité québécoise à travers ses oeuvres

Sophie Doucet

Sophie Doucet

Un sculpteur français qui débarque à Québec pour commenter l’actualité québécoise à travers ses oeuvres, c’est quelque chose de plutôt inhabituel !

C’est ainsi que  Castor présente au public une série de sculptures inédites aux titres plutôt corrosifs comme : « Sabrer dans la santé, la prime de départ, les dessus-de table, signer la constitution ou que sera demain ? » Ces oeuvres originales sont accompagnées d’une douzaine de photographies de différentes sculptures castoriennes qui permettent également au public d’appécier le travail de l’artiste.

Montage de l'expo

Castor installe certaines de ses sculptures

Ras-le bol

À l’avant-plan, «la prime de départ» , à droite «les dessus-de table» et au fond à gauche «Raz-le-bol» .

Pour inaugurer cette première exposition en Amérique du Nord, Castor a choisi le Théâtre de La Bordée à Québec pour exposer ses oeuvres. La particularité de cette exposition qui est présentée en même temps que Le Beubye2014 du Collectif du temps qui sarrête c’est qu’elle vient compléter cette première revue satirique de l’année du Collectif, qui s’est méritée de nombreuses éloges dans la presse québécoise et montréalaise.  Castor se dit enchanté par l’accueuil qu’il a reçu de la part des québécois et il précise que les thèmes qu’il présente au public sont très semblables à ceux qui occupent la première page de l’actualité française. Une chose pourtant le surprend c’est la réaction du public québécois. « Durant l’exposition, j’ai reçu de très nombreux commentaires sur mes oeuvres et dans l’ensemble ils sont vraiment positifs, précise t-il. Pourtant ce qui me surprend, c’est la neutralité des médias québécois face à cette exposition ! »

Castor à Radio Canada

Castor en entrevue à Radio Canada

En effet l’exposition a été abondamment publicisée dans les journaux québécois et à Radio-Canada, ce qui est étonnant  toutefois, c’est le ton plutôt neutre de ces médias, face à des sujets brulant d’actualité. L’exposition se termine samedi le 20 décembre.

entrevue castor

Regard castorien sur le Québec

L’Afghane. Regard sur la charte de la laïcité québécoise

BIENVENUE À TOUS !

bbye

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s