Petrolia se heurte à la Résistance en Gaspésie

Charles de Lorimier

Charles de Lorimier

Un groupe de manifestants qui s’oppose au projet de Petrolia à Gaspé tient un campement symbolique devant l’entrée du chemin qui mène au puits Haldimand numéro 4.

Les manifestants bloquent l’accès aux travailleurs et aux camions de la compagnie pour signifier leur mécontentement face au manque de transparence de cette l’entreprise. Hugo Morency-Dansereau l’un des manifestants a déclaré que « les opposants au projet ne s’arrêteront pas là:».  Depuis 4 ans, précise-t-il, des citoyens manifestent leur mécontentement aux travaux de Petrolia, ils ne sont toujours pas écoutés…  Là il y a une escalade dans les moyens de pression.»  Pour Jérémie Maillé-Bizier, c’est important de conscientiser les citoyens, et la population du Grand Gaspé est invitée à venir rencontrer les manifestants pour se sensibiliser aux enjeux relatifs aux hydrocarbures et à l’environnement. Il va y avoir des capsules populaires sur la souveraineté alimentaires, le développement durable… c’est un mouvement de l’éveil de la conscience.»

Les opposants au projet de Pétrolia reprochent le manque de transparence de l’entreprise qui a commencé ses travaux de forage le 24 novembre dernier.  Une marche est prévue dimanche dans les rues de Gaspé ainsi qu’une manifestation devant les bureaux de Pétrolia.

pétrolia

Haldimand numéro 4.

Il est curieux de constater à qu’elle point la compagnie utilise des symboles qui bafouent l’intelligence des Québécois.  En nommant son puits Haldimand numéro 4, elle perpétue la mémoire de Sir Frederick Haldimand qui combattit les Canadiens Français lors de la guerre de Sept-ans et qui devint par la suite gouverneur de la province de Québec. pétrolia 1 Haldimand dirigea alors un gouvernement répressif et autoritaire et  fit arrêter plusieurs personnes soupçonnées de sédition ou de libelle. Selon Radio Canada, Pétrolia a refusé de commenter le campement symbolique des manifestant au puits Haldimand numéro 4.

résistance

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Uncategorized

2 réponses à “Petrolia se heurte à la Résistance en Gaspésie

  1. Pingback: MonoLog du chômeur 7 décembre 2014. | Galères de Brest ( et d'ailleurs )

  2. Je suis fière de vous. J’ai 60 ans et je vois bien que le combat n’est jamais fini. Plus ue jamais, notre vie, notre liberté, notre nature si extraordinaire est menacée et ce, à une vitesse folle. Merci de ne pas baisser les bras. Je marcherai avec vous, ce printemps… ou avant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s