Quatre militantes enchaînées aux portes de la raffinerie Suncor

Sophie Doucet

Sophie Doucet

Quatre militantes opposées au projet d’inversion du pipeline 9B d’Enbridge ont bloqué l’entrée des installations de la pétrolière Suncor, à Montréal-Est, avant d’être évacuées par la police.  Ces femmes, cadenassées à des chaînes souhaitaient protester contre l’inversion du pipeline 9B d’Enbridge, qui transportera chaque jour 300 000 barils de pétrole provenant des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’à Montréal. Trois d’entre-elles ont bloqué trois des cinq entrées conduisant à la raffinerie. La quatrième a bloqué la barrière pour  empêcher l’entrée des employés

embr

La militante Marie Boisvert a déclaré que « Si nous en sommes venues à une telle action, c’est que les moyens de nous faire entendre sont inexistants. Nous voulons envoyer un message clair aux compagnies pétrolières et aux gouvernements Harper et Couillard : les citoyens du Québec s’opposent au transport des sables bitumineux et réclament un arrêt immédiat de leur exploitation » Mme Boisvert soutient qu’elle ne fait partie d’aucun groupe, mais que cette action est plutôt le fruit d’une décision citoyenne. Elle invite la résistance a se manifester et demande aux les gens opposés à l’inversion du pipeline d’ en faire autant. « On veut faire appel aux actions citoyennes. On vous demande d’exprimer votre opposition. C’est le nombre qui est votre force », dit-elle.

infoman

presse

Enbridge,tente de redorer son image

La compagnie Enbridge s’est montrée « inquiète pour la sécurité des employés sur place », mais elle a affirmé « respecter le droit de manifester des jeunes femmes.» Quelle démagogie, quelle condescendance !

Enbridge commencerait ses activités début novembre ?

Selon  Radio-Canada, la construction du pipeline 9B devrait être terminée le 15 octobre. L’entreprise pense recevoir l’autorisation d’acheminer son pétrole de l’Alberta vers le Québec au début de novembre.

Toutefois, selon Peter Watson,  président de l’Office national de l’énergie, Enbridge ne respecte pas au moins une des 30 conditions que l’Office lui a imposées pour lui accorder la permission d’inverser son pipeline.  Selon  M. Enbridge  ne respecte pas la condition 16, qui oblige la société à installer des vannes dans l’oléoduc aux principaux points de franchissement des cours d’eau. Ces vannes permettraient d’arrêter automatiquement l’écoulement du pétrole dans l’oléoduc en cas d’urgence. Cette exigence de l’Office national de l’énergie devrait donc retarder l’échéancier prévu par la pétrolière.

résistance

Vive la résistance

Les Indignés du Québec saluent le courage de ces quatre résistantes.  Rien ne peut tuer les idées.  Nous vaincrons ! Nous sommes les  99 % !

activistes

Keny

                                                                                                                           Résistons !

zin1

 

Publicités

7 Commentaires

par | octobre 7, 2014 · 10:14

7 réponses à “Quatre militantes enchaînées aux portes de la raffinerie Suncor

  1. Pingback: Quatre militantes enchaînées aux portes de la raffinerie Suncor | Enjeux énergies et environnement

  2. Composé par les actrices et acteurs de l’action du 7 octobre aux raffineries de Suncor. Avec Alyssa Symons-Belanger, Marie Boisvert, Jessica Lambert.

    Montréal, 6 octobre 2014

    Manifeste contre l’expansion des sables bitumineux

    Si nous en sommes venuEs à une telle action aujourd’hui, c’est que les moyens de nous faire entendre sont inexistants. Les consultations publiques sont dirigées et contrôlées par le gouvernement fédéral et les industries pétrolières où la parole citoyenne n’est pas prise en compte. Le gouvernement fédéral et les industries pétrolières décident quels sont « les meilleurs choix » pour nous, alors qu’ils sont bien souvent en conflit d’intérêt, siégeant à la fois en politique et dans les conseils d’administrations d’entreprises. Ils construisent une pétro-économie basée sur l’exportation et l’expansion des sables bitumineux à la source du libre-marché. Ils nous condamnent à un futur où la dépendance au pétrole sera à son apogée, où la crise face à une ressource épuisée ne saura pas se gérer, où nous devrons nous battre contre les changements climatiques sans y être préparéEs quand c’est justement aujourd’hui qu’il faut s’y préparer. Le gouvernement fédéral et les industries pétrolières persistent à ne pas s’engager dans la lutte aux changements climatiques et nous sommes répriméEs sévèrement dès que nous nous opposons à eux.

    Même si les institutions semblent nous avoir confisqué notre pouvoir politique, les enjeux sont trop graves et nous ne laisserons pas notre vie entre leurs mains. Nous ne céderons pas à leur intimidation et nous ne laisserons pas ces projets s’implanter de force. Partout au Québec, un réseau de résistance s’organise. De St-Anne-des-Plaines jusqu’au Bas-St-Laurent, toutes les portes ouvertes de TransCanada sont et seront perturbées par des citoyens et citoyennes opposéEs au projet Énergie Est. De même, on a vu une série de blocages à l’été 2014 sur les chantiers de rénovation de la ligne 9 d’Enbridge en Ontario. Notre action est un appel à toute forme de résistance, y compris la vôtre.

    Nous subissons déjà tous et toutes l’impact des projets de transport des sables bitumineux à travers le Québec. Informez-vous et rejoignez-nous! Nous ne sommes qu’un exemple parmi tant d’autres qu’il suffit de s’organiser pour résister. Toute forme de soutien est nécessaire. Peu importe votre niveau d’engagement, le nombre est notre force.

    Pour plus d’information:

    Écoutez l’entrevue réalisée avec une des activistes enchaînées, Alyssa Symons Belanger
    VIDÉO: Manifestation contre les sables bitumineux à Montréal / NRJ
    http://montreal.radionrj.ca/info-montreal/2014/10/7/manifestation-contre-les-sables-bitumineux-a-montreal/print

    Raffineries Suncor Quatre activistes enchaînées sont arrêtées (VIDÉO) TVA
    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2014/10/20141007-145012.html

    ‪#‎actionligne9‬

  3. Rose

    Merci les filles

  4. Résiste !

    Vive la Résistance

  5. Pingback: TransCanada abandonne l’idée d’un port pétrolier au Québec, mais pas son projet… | lesindignesduquebec

  6. Pingback: Coup d’éclat à la raffinerie Suncor | MOB.LIGNE9.INFO

  7. Pingback: Coup d’éclat à la raffinerie Suncor | LIGNE9.INFO - MOBILISATION

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s