Ciné sélection

rosenewDepuis un certain temps je réfléchissais à une chronique cinéma qui traiterait de sujets d’actualités, et qui prendrai la relève cinéma qui était autrefois publiée sur ce site.  Dans cette nouvelle chronique mensuelle je souhaite partager avec vous mes coups de cœur et vous faire découvrir des cinéastes que vous ne verrez jamais dans les médias traditionnels.  Pour cette première rubrique je vous propose trois films qui traitent des médias de masse et de la consommation

Le premier film s’intitule « Je consomme donc je suis – Vivez, prospérez, consommez ! ».  On y découvre comment dans la société de consommation, le neuf et le beau ne suffisent plus : il faut posséder (parfois en plusieurs exemplaires) les produits dernier cri les plus performants. Les achats ne sont plus destinés à répondre à des besoins fondamentaux, mais à satisfaire nos désirs, à être enviés, à épater.

jcsdjs

Dans « Temps de cerveau disponible. Les médias de masse », on analyse l’impact de la télévision sur les masses et sur nos comportements sociaux, ainsi que leurs impacts sur la bourse.  Le film traite essentiellement de la télévision française ou européenne, cependant des liens intéressant peuvent être faits avec le Québec.

TCD

« L’impossible révolte des peuples d’occident »t est un court métrage qui fait le lien entre le pouvoir des médias et la force de l’argent et qui cherche à démontrer que malgré les crises, malgré les inégalités, malgré le règne de la finance, les peuples d’occident restent passifs, comme anesthésiés par le système médiatique, politique et consumériste.

dictature

Champagne2

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “Ciné sélection

  1. Pingback: Ciné sélection | lesindignesduquebec | CCU/UCC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s