Les Attikamaekws déclarent unilatéralement leur souveraineté sur leurs terres ancestrales

Oitarp

Oitarp

Les indignés du Québec sont aux côtés de leurs frères et sœurs autochtones dans leur longue marche vers la souveraineté et la reconquête de leur territoire.  La reconquête de la souveraineté de la nation Attikamaekw sur ses terres ancestrales permettra la protection et la mise en valeur d’un nouveau modèle de protection de leur territoire.  Les terres ancestrales des Attikamaekws sont actuellement la proie des compagnies forestières, ce qui perturbe grandement le mode de vie traditionnel des autochtones.

Les indignés du Québec saluent avec beaucoup de respect et d’émotion la déclaration de souveraineté d’Atikamekw Nehirowisi,  Comme Québécois, il est essentiel d’appuyer  et de soutenir la souveraineté des Attikamaekws car ce merveilleux projet de protection du territoire pourra se faire en partenariat avec des Québécois qui partagent les valeurs  autochtones et qui se soucient de l’environnement. À court terme, cela ne pourra que favoriser nos luttes pour l’indépendance respectives de nos deux peuples! Soyons tou(te)s debouts aux côté de nos sœurs et frères Attikamekw pour les aider à relever ce défi immense qu’ils ont choisit de relever. Ils sont un exemple pour nous tou(te)s… Aidons les à nous aider!

souv

DÉCLARATION DE SOUVERAINETÉ D’ATIKAMEKW NEHIROWISIW
 
Nous, Atikamekw Nehirowisiw, sommes une Nation à part entière en vertu d’Atikamekw Tiperitamowin, la gouvernance atikamekw. Nous, Atikamekw Nehirowisiw, maintenons notre souveraineté sur Nitaskinan, territoire ancestral légué par nos ancêtres depuis des temps immémoriaux. Nitaskinan est notre patrimoine et notre héritage des plus sacrés. Notre Créateur a vouluque nous puissions vivre en harmonie avec Nikawinan Aski, notre Terre Mère, en nous accordant le droit de l’occuper et le devoir de la protéger. Nitaskinan a façonné notre mode de vie et notre langue; c’est ce qui nous distingue des autres Nations. Atikamekw Nehiromowin, cette langue commune qui nous unit et véhicule toute notre existence, est une expression de notre héritage. La transmission de notre culture, de nos valeurs et de nos connaissances fondamentales se poursuit depuis la nuit des temps par le biais de notre tradition orale. C’est ainsi que le patrimoine et l’héritage d’Atikamekw Nehirowisiw se perpétuent. Ce sont des richesses que nous voulons léguer à nos futures générations.
L’application de notre souveraineté se traduit par notre occupation de Nitaskinan, la pratique de nos activités traditionnelles et l’établissement de relations avec les autres Nations tel que véhiculé par nos traditions orales et par les Wampums. Atikamekw Nehirowisiw a su entretenir des relations harmonieuses avec les Nations voisines : les Innuà l’est, les Eeyou au nord, les Abanaki Iriniw, au sud et les Anishnabe à l’ouest. Atikamekw Nehirowisiw entend maintenir et exercer sa gouvernance territoriale sur l’ensemble de Nitaskinan. Pour ce faire, Atikamekw Nehirowisiw a la volonté de faire de son peuple une instance politique et économique incontournable.
Le consentement d’Atikamekw Nehirowisiw est une exigence pour tous développements, usages et exploitations de ressources situées dans Nitaskinan. La pérennité des ressources de Nitaskinan devra être assurée et l’occupation traditionnelle d’Atikamekw Nehirowisiw respectée. La protection de Nitaskinan, la défense de son mode de vie et de ses aspirations animeront en tout temps les actions d’Atikamekw Nehirowisiw et de ses institutions actuelles et futures. À cet égard, Atikamekw Nehirowisiw utilisera tous les moyens qu’il jugera appropriés pour la défense de ses droits et de ses intérêts.
Nous ne sommes pas Canadiens, nous ne sommes pas Québécois, nous sommes Atikamekw Nehirowisiw et nous appartenons à Nitaskinan.
Nisitotamokw, prenez acte,Atikamekw Nehirowisiw, Nitaskinan
carte_atikamekw
anish
DOSSIER COMPLÉMENTAIRE

http://ici.radiocanada.ca/regions/mauricie/2014/09/08/004-nation-atikamekw-declaration-souverainete-territoire.shtml

http://www.lapresse.ca/actualites/national/201409/08/01-4798261-les-atikamekws-declarent-leur-independance.php

https://lesindignesduquebec.wordpress.com/2014/08/21/solidarite-avec-les-anishinabe-de-la-nation-algonquine/

nous-sommes-legions de plumes rouges

Publicités

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “Les Attikamaekws déclarent unilatéralement leur souveraineté sur leurs terres ancestrales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s