Solidarité avec les Anishinabe de la Nation Algonquine

Déforestation massive dans Poigan, l’une des dernières forêts vierges du Québec

Sophie Doucet

Sophie Doucet

 Situé en plein territoire Algonquin, Poigan est l’une des dernières forêts vierges du Québec a faire  face à une déforestation massive.

Poigan, l’une des zones les plus spectaculaires du Québec, dans le traditionnel territoire non-cédé Anishinabe (Algonquin), est en train d’être actuellement rasé. Ce lieu est d’une grande valeur spirituelle pour le peuple Anishinabe: «Poigan» signifie le “Calumet de la Paix”! Ce territoire, également riche en biodiversité, formait jusqu’à tout récemment un des derniers parcs d’orignaux qui ont survécu à la destruction de l’habitat par l’exploitation forestière.  Cette zone est maintenant déchirée par l’industrie forestière et n’est plus garante de la protection de la vie qui s’y trouve.

Déforestation massive à Poigan en territoire Algonquin

Déforestation massive à Poigan en territoire Algonquin.                     Photos Ross Saunders

Poigan n’est pas seulement une partie des terres Anishinabe ancestrales, il est également dans le Parc de la Vérendrye, une zone verte sur la carte, officiellement désignée par le gouvernement comme une Réserve Faunique. La faune n’est en fait aucunement  protégée, bien au contraire, la faune est en train de mourir parce que son habitat est sévèrement endommagé ou détruit. Même  les espèces en voie de disparition, comme la salamandre tachetée, ne sont pas épargnées. La nature est décimée, le peuple Anishinabe est dénigré et le public se fait mentir. Il est temps que cela cesse une fois pour toutes! Martin Sauvageau s’est penché sur ce dossier épineux boudé par les médias traditionnels.  Avec sa verve bien connue, M, Sauvageau vous invite a partager la vie de la communauté  Anishinabe, le  temps d’un reportage de 45 minutes qui vous entraîne avec effroi dans l’enfer du peuple Algonquin. Bienvenue à Poigan.

anish

 LA MARCHE DES GRAND-MÈRES POUR SAUVER POIGANgrdmere

Featured Image -- 2758alice

Publicités

3 Commentaires

Classé dans Uncategorized

3 réponses à “Solidarité avec les Anishinabe de la Nation Algonquine

  1. Pingback: Solidarité avec les Anishinabe de la Nation Algonquine | lesindignesduquebec | Enjeux énergies et environnement

  2. Ross Saunders

    You didn’t credit the picture taken by me, Ross Saunders

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s