Quand les 99% bouffent une multinationale !

Félix

Félix Dubé-Nguyen Jr.

Les Indignés espagnols viennent de faire reculer Coca-Cola qui a du se plier au verdict des 99%.  En effet, le 22 janvier dernier, la filiale espagnole de Coca-Cola annonçait un plan social massif de restructuration impliquant la fermeture de quatre usines et plus d’un millier de licenciements.

«En plus de la grève et des manifestations, les salariés ont appelé leurs compatriotes à ne plus consommer les produits de la marque», rapporte le site de Courrier International. Leur slogan: «Si Madrid ne fabrique plus de Coca-Cola, Madrid n’en boira plus». Et le message a été entendu.

La plus grosse chute jamais enregistrée

Dans le centre de l’Espagne, «les ventes de la marque ont diminué de moitié», a révélé Le journal El Economista. «Il s’agit de la plus grosse chute jamais enregistrée par Coca-Cola», explique le quotidien économique. Il y a quelques mois, le président de Coca-Cola Espagne avait reconnu dans les colonnes d’El País que le plan social «ne servait pas vraiment l’image de la marque». Cependant, pour lui, «les ventes évoluaient selon les prévisions». (Source : 20 minutes.fr). Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Shanti, cette indignée indienne qui au bout de cinq années de luttes est parvenue a faire fermer l’usine qui polluait la nappe phréatique de son village.

femme admirable

Le pouvoir des 99%

Si les Indignados espagnols ont réussi a faire plier une multinationale aussi puissante que Coca-Cola c’est qu’ils détiennent le pouvoir absolu; le pouvoir du peuple, celui des 99% ! En termes clairs cela signifie qu’au Québec, il suffirait de se lever pour renverser le gouvernement fantoche qui nous gouverne et nous impose ses politiques rétrogrades en matière de gaz de schiste, de pétrole, de santé d’économie  et de justice sociale. Rappelons nous que ce gouvernement est fragile puisqu’à la dernière élection, à peine un électeur francophone sur quatre (24%) a voté pour le parti libéral récoltant quand même la majorité à l’assemblée Nationale (63%) avec 70 sièges.

Cibler et boycotter

Pour se faire entendre du gouvernement les Indignados québécois doivent identifier des cibles afin d’en organiser le boycott. C’est le plus difficile, on peut toutefois penser au boycott de certains événements comme :

02 août 2014 – 20 août 2014 (Période discontinue)
12 juillet 2014 – 26 juillet 2014
Montréal (Quartier des spectacles) (Région: Montréal)
06 août 2014 – 10 août 2014
14 août 2014 – 17 août 2014
Québec (Vieux-Québec – secteur Vieux-Port) (Région: Québec)
15 août 2014 – 24 août 2014
Québec (Limoilou) (Région: Québec)
26 septembre 2014 – 28 septembre 2014
01 octobre 2014 – 02 novembre 2014
Québec (Centre-ville – Haute-Ville) (Région: Québec)
Nous sommes les 99%

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s