Un peuple ignare et stationnaire !

A l’heure ou le Québec a choisi de se débarrasser de l’option indépendantiste il est bon de se rappeler sans doute que les Québécois « ne sont que les restes d’une ancienne colonisation, et sont et devront toujours être isolés au milieu d’un monde anglo-saxon. Quoiqu’il puisse arriver, ils ne peuvent entrevoir aucune espérance pour leur nationalité. Au fil des ans ils s’attachèrent aux anciens préjugés, aux anciennes lois, non pas à cause d’un fort sentiment de leurs effets avantageux mais avec la ténacité irraisonnée d’un peuple ignare et stationnaire.

Elections 2014

La conquête les a très peu changés. Les classes plus élevées et les habitants des villes ont adopté quelques coutumes et quelques sentiments anglais; mais la négligence constante du Gouvernement (…) laissa la masse du peuple sans aucune des institutions qui l’auraient élevée à la liberté et à la civilisation. Elle les a laissés sans l’instruction et sans les institutions de self-government local qui auraient assimilé leur caractère et leurs habitudes, de la manière la plus facile et la meilleure, à ceux de l’Empire dont ils devinrent partie.

je me souviens

Ils demeurent une société vieillie et stationnaire dans un monde nouveau et progressif. Essentiellement, ils sont encore Français, mais des Français différents sous tout aspect de ceux de la France actuelle. Ils ressemblent plutôt aux Français des provinces sous l’ancien régime.

DeGaulle 2

 Il ne faut pas penser à tenter l’expérience de priver le peuple de son pouvoir constitutionnel. Le rôle des gouvernants est de conduire maintenant le Gouvernement dans l’harmonie et en accord avec ses principes établis.

harper

J’ignore comment il est possible d’assurer cette harmonie d’une autre manière qu’en administrant le Gouvernement d’après des principes dont l’efficacité est établie sur l’expérience de la Grande-Bretagne.

John George Lambton, Comte de Durham

René Lévesque


7 Commentaires

Classé dans Uncategorized

7 réponses à “Un peuple ignare et stationnaire !

  1. Le mépris du Peuple est une engeance AUTOCRATE débilitante… Ce sont plutôt ses élites soi-disant LIBÉRATRICES qui, toutes savantes et éclairées qu’elles soient, sont inconséquentes et IRRESPONSABLES…

    https://www.facebook.com/luc.archambault.90/activity/10152340805422427

  2. Anne Lapierre

    J’aime cette analyse. Ça me paraît juste. AL

  3. Marie-Louise Girard

    Marie-Louise Girard
    23 juin 2014
    Révoltant! Révoltant de lire ces lignes ordurières et tellement vraies de la part des conquérants méprisants qui nous ont dépouillés de nos terres, brûlé nos maisons et ridiculisés à cause de nos origines françaises. Sans l’intervention de l’Église Catholique, nous ne parlerions même plus le Français et nous ferions tout en notre possible pour angliciser nos noms. Humiliant… très humiliant!

  4. Révoltant de lire ces lignes, alors que nous avons perdu une guerre et que les conquérants nous ont dépouillés de nos bonnes terres, brulés nos maisons et ridiculisés à cause de nos origines françaises. Sans l’intervention de l’Église Catholique, nous ne parlerions même plus le Français et nous ferions tout notre possible pour angliciser la consonance de nos noms. Humiliant!

  5. Corine

    Marie-Louise Girard, vous avez raison la conquête s’est faite dans le sang, mais de là à défendre l’Église, vous faites erreur. L’Église a toujours marché dans les pas du conquérant (a part quelques rares exceptions durant les événements de 37-38), Je vous invite à lire le livre intitulé :Les Sulpiciens de Montréal: une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007. En voici un petit extrait :: Quiblier (le directeur de Saint-Sulpice) met le séminaire au service du pouvoir britannique. Sous sa gouverne les Sulpiciens prêchent en toutes occasion la soumission aux autorités établies , enseigne à leurs collégiens la supériorité du système britannique sur toute autre forme de gouvernement, glorifie la dynastie de Hanovre, incitent les Irlandais au loyalisme lors des événements de 37-38.
    Merci l’Église. ? Pour en apprendre plus sur le sujet : http://books.google.ca/books?id=F2jiDb5nT0YC&pg=PA60&lpg=PA60&dq=les+sulpiciens+et+le+pouvoir+britannique&source=bl&ots=uSAuEep0cM&sig=kzmXv-sx8oCs_-Yf4cgC15NMz-o&hl=fr&sa=X&ei=HddSVNKoIdizyASG1YKACw&ved=0CCsQ6AEwAg#v=onepage&q=les%20sulpiciens%20et%20le%20pouvoir%20britannique&f=false

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s