Champlain, le pont de la honte !

En prévision de la reconstruction du pont Champlain le gouvernement fédéral a indiqué dans son plan d’affaires que le nouveau pont coûterait de 3 à 5 milliards $. Cette annonce a attiré plus de 400 entreprises provenant de partout à travers le monde qui se sont réunies à Montréal, dans l’espoir de toucher leur part du gâteau pour la construction du nouveau pont Champlain.

800px-Pont_Champlain_(6)Le pont Champlain 

Cette annonce a suscité l’indignation de Félix Dubé-Nguyen Jr, qui s’interroge sur les coûts de construction évalués entre 3 à 5 milliards $. Selon les recherches effectuées par M. Dubé-Nguyen, le viaduc de Millau en France, considéré comme un chef-d’oeuvre ingénierie contemporaine n’a coûté que 320 millions € soit 487 424 000.00  $.

millau 2Le viaduc de Millau 

Le pont Champlain : un ouvrage de 3 à 5 milliards $.

Le pont fut ouvert à la circulation le 28 juin 1962. De 2006 à 2008, les routes et les bretelles d’accès au pont font l’objet de réfections diverses grâce à des fonds publics versés par le gouvernement fédéral  canadien qui en est propriétaire. Le 5 octobre 2011, face à l’état de détérioration avancée de l’ouvrage, le gouvernement fédéral annonçait que le pont Champlain serait démoli et qu’un nouveau pont serait construit tout juste à l’est du pont actuel. Suite à cette décision le gouvernement fixe l’échéancier préliminaire pour la livraison du pont à 2018.

champlain

Le viaduc de Millau : un ouvrage de 487 millions $

Le viaduc de Millau est un pont à haubans de 2 460 m de longueur. L’ouvrage, qui traverse la vallée du Tarn à près de 270 m de hauteur, a un rayon de courbure de 20 km,. Son tablier de 32 m de large, accueille une autoroute qui est maintenue par sept piles prolongées par un pylône de 87 m de hauteur auquel sont arrimées 11 paires de haubans. Par ailleurs, des structures de béton assurent l’appui du tablier à la terre ferme, entre le Causse du Larzac et le Causse Rouge

millau

Que doit-on en penser ? 3 à 5 milliards $ pour la reconstruction du pont Champlain contre 487 millions $ pour le viaduc de Millau ? J’avoue que j’en perds mon latin ! D’autant que des solutions intermédiaires moins coûteuses ont été proposées comme le montre la vidéo ci-dessous :

pon

Félix Dubé-Nguyen Jr.

A bon entendeur, salut !

Félix Dubé-Nguyen Jr.

1 commentaire

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Une réponse à “Champlain, le pont de la honte !

  1. Un pont au Québec doit être construit par des québécois ou par des entreprises choisies par des québécois, toujours selon les normes québécoises.

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