Les Québécois parlent aux Français

Depuis dix ans, 30 000 immigrants Français se sont établis au Québec.  On les entend parler partout dans les rues de Montréal, de Québec, de Gatineau, du Saguemay ou dans les bars de la Gaspésie.  Depuis les trois dernières années leur nombre est en augmentation rapide et a plus que doublé en dix ans (+ 113 %).

drapeaux_q==QC-France

Selon les chiffres du Consulat général à Montréal la communauté inscrite qui s’élève à plus de 50.000 personnes, a également connu une forte croissance (+ 45 %) au cours des dix dernières années. Les deux tiers des français installés au Canada,  s’installent au Québec et 100 000 d’entre-eux vivent à  Montréal, et le e nombre des « non-inscrits » est évalué à 10 000.

Les Indignés du Québec se sont demandés ce qui pousse  tant de Français à quitter leurs pays pour venir s’installer chez nous en si grand nombre ?  Et que pensent les Québécois  de ce regain d’intérêt de la part des gens de l’Hexagone. Pour répondre à cette question  nous vous proposons de visionner une série de films, dont le premier intitulé « La France en face », se passe dans une France qui fait face à la mondialisation et ou 60% des gens vivent en état de subsistance. Dans ce pays, 40% de la population vit dans 25 villes où  sont concentrées les cadres, les techniciens spécialisés et l’essentiel des immigrés. C’est là que 80% du PIB du pays est produit. Hors de ces villes, dans le reste de la France, se retrouvent des millions d’employés et d’ouvriers, qui constituent la «France des fragilités». Ils vivent dans la précarité et constatent le fossé grandissant qui les sépare des urbains entrés dans l’ère numérique.

 01

À la lueur de ce reportage on comprend mieux ce qui peut pousser nos cousins à se pointer chez nous. Mais qu’en est-il vraiment de l’expérience des Français au Québec ?   Olivier Zimmermann, Fabrice Luchini, Lorenzo Sterzi, Gilles Proulx et Richard Lehir dans le film intitulé « Le Québec parle aux Français » s’interrogent sur le phénomène en abordant le parcours d’un Français au Québec.  Présenté sous forme de sept reportages « Le Québec parle aux Français » aborde les thèmes de l’arrivée, de la langue française, de l’Identité, de la géographie (Entre fleuve et montagne), de l’économie, de la politique et finalement du départ. A travers ces rencontres et ces témoignages c’est le portrait d’un Québec en réflexion qui apparaît.

« 1- L’arrivée »  

1

« 2- La Langue française »  

2

« 3- L’identité »

3

 « 4- Entre fleuve et montagne »  

4

« L’économie »

5

 « La politique »  

6

« Le départ »  

7

république

Albert

 

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s