Les Indignés de Mégantic passent à l’action

Passez le mot

Les Indignés du Québec sont fiers de joindre leur voix à celles des milliers d’Indignés de Mégantic qui demandent l’interdiction immédiate du transport de pétrole par vieux wagons-citernes de type 111A.  Les Indignés réclament une évaluation indépendante afin d’examiner en profondeur le transport du pétrole et du gaz sur les voies ferrées québécoises.

Voie ferrée

Contexte :

Le gouvernement et l’industrie savent depuis des années qu’il est dangereux de transporter du pétrole dans les vieux wagons-citernes « 111A » comme ceux qui ont explosé à Lac-Mégantic. Pourtant, le gouvernement a laissé sans effet certaines règles de sécurité de base. De plus, la supervision du transport des carburants est devenue déficiente.

Mane poderosa

Déjà en 1994, le Bureau de la sécurité des transports du Canada avait signalé que les wagons-citernes 111A présentaient un défaut dans leur conception et que ce défaut se traduisait par un risque accru de déversement de leur contenu en cas d’accidentMalgré la tragédie de Lac-Mégantic, le gouvernement fédéral continue à dire qu’une révision en profondeur des règles de sécurité des transports n’est toujours pas nécessaire. Vendredi dernier, Larry Miller, le député conservateur qui dirige le Comité des transports, a rejeté les demandes de révision des règles de sécurité de Transports Canada.

meg

La tragédie de Lac-Mégantic nous démontre à quel point l’obsession pétrolière du gouvernement peut avoir un effet aveuglant et dévastateur sur la sécurité de nos communautés. Au moment où toutes nos pensées vont aux victimes, nous pouvons travailler ensemble pour nous assurer que cette horreur ne se produise plus jamais ni au Québec ni ailleurs au Canada. La discrète augmentation du transport de pétrole et de gaz au cours des dernières années, qu’elles soit par pipelines, trains et camions – met nos communautés, nos moyens de subsistance et notre environnement en danger. De plus en plus de gens sont préoccupés par les risques de ces dangereux combustibles. Nous méritons d’avoir notre mot à dire dans les décisions qui touchent nos vies.

stevie

SIGNEZ LA PÉTITION ICI

Aidez-nous en partageant le message auprès de votre entourage. Sur Facebook  et Twitter maintenant!

Colombe_Carnet_Noir

Et sachez bien que nous savons !

Publicités

8 Commentaires

Classé dans Uncategorized

8 réponses à “Les Indignés de Mégantic passent à l’action

  1. Jeanne

    Effectivement nous sommes des milliers à demander l’interdiction immédiate du transport ferroviaire de pétrole par vieux wagons-citernes de type 111A et la mise sur pied d’une évaluation indépendante afin d’examiner en profondeur le transport du pétrole et du gaz, mais nous devons être plus nombreux afin de protéger nos communautés. Signez la pétition !

  2. Claude Beghein

    Voilà, c’est signé ! …

  3. Mehö

    Les propriétaires de cette pétition vous veulent du bien : http://leadnow.ca/en/privacy-policy

  4. J’ai trouvé. Hé le monde, il faut cliquer sur le mot «Facebook» juste avant la colombe…. pas évident…

  5. Marlene Leclerc

    Aujourd’hui, le gouvernement doit écouter l’avis des experts et assumer ses responsabilités de garant de la sécurité des citoyens.

    Ainsi le NPD exige entre autre:

    * Le retrait graduel des wagons DOT-111 pour le transport de matières dangereuses et l’adoption d’un échéancier pour le retrait de service de ce type de wagon ;
    * L’interdiction immédiate de la pratique consistant à n’avoir qu’un seul mécanicien à bord du train;
    * La publication de tous les audits sur les opérations de MM&A et la suspension du permis de la compagnie s’il est démontré que ses procédures de sécurité sont inadéquates;
    * L’obligation d’informer les municipalités du transit de matières dangereuses sur leur territoire.

  6. Indignons nous , locataires de la Terre , il est encore temps . le Monde de la finance qui nous dirige vers notre destruction , ruine les espoirs de nos futures générations que fera -t-il de tout cet or amassé s’il n’y a plus rien à manger et que la Terre demeure souillée à jamais ?

    .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s