Babillard d’avril 2013

3509 arrestations au Québec entre le 16 février au 3 septembre 2012juristes

Selon le rapport effectué par le comité légal de la CLASSE et du bilan des arrestations du Collectif opposé à la brutalité policière, ce bilan recense les arrestations effectuées pendant la période de grève étudiante, soit du 16 février au 3 septembre 2012. Il inclut les arrestations ayant mené à des accusations criminelles ou à des constats d’infraction. Ce bilan inclut également les cas de personnes ayant été détenues pendant une période prolongée, sans toutefois avoir fait l’objet d’accusations ou de constats d’infractions.

pandas new

Ce rapport indique un  total de  3509 s arrestations  dont :

471 d’arrestations qui ont mené à des accusations criminelles
2433 arrestations ont mené à des constats
817 constats sont liées au Code de la sécurité routière 152
1616 constats sont liés à des règlements municipaux
605 autres arrestations ou interpellations avec des conséquences inconnues

VIVE LA DÉMOCRATIE DANS LA PROVINCE DE QUÉBEC !

marche-du-jour-de-la-terre Photo Yves Provencher50 000 personnes dans les rues de Montréal pour le jour de la terre.

Crédit photo Michel Provencher

Amende salée pour le jour de la terre

À Montréal la journée de la terre a rassemblé 50 000 personnes qui ont convergé vers le centre-ville.  «En route vers cette manifestation, un militant a reçu une amende de 437$ pour avoir parlé dans un mégaphone…»  Les indignés s’inquiètent de la situation 

Nous sommes les 99%

Les Indignés du Québec vous invitent à participer en grand nombre à la journée de la terre le 21 avril prochain

Journée de la terre

21 avril

_______________________________________________________________________________________________________

Entrevue de fond sur les coulisses du rapatriement de la Constitution
L’AUTEUR DE LA BATAILLE DE LONDRES SUR MAtv CE DIMANCHE

Ce dimanche 14 avril à 13 h 30, l’émission À la page reçoit Frédéric Bastien, auteur de l’essai La Bataille de Londres. Lancé le lundi 8 avril dernier à Montréal, ce livre qui a déjà fait beaucoup de bruit jette un nouvel éclairage sur les événements qui ont mené au rapatriement de la Constitution de 1982 et sur ses principaux protagonistes, Pierre Elliott Trudeau et Margaret Thatcher en tête.Pour l’occasion, Éric Bédard, historien et animateur de l’émission À la page, mettra l’accent sur les points chauds du livre lors d’un entretien en profondeur avec Frédéric Bastien. Il entend interroger l’auteur sur des questions que nous nous posons tous sur ce moment charnière de l’histoire du Canada et dont les conséquences sont d’une actualité brûlante – pensons seulement au débat sur les accommodements raisonnables ou, encore, aux jugements sur le port du kirpan et sur les écoles passerelles, tous basés sur des dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés, enchâssée dans la Constitution canadienne depuis cette date.Tractations, manipulations et confrontations
La Bataille de Londres est le fruit d’une minutieuse enquête étayée par une étude systématique des archives et de nombreux documents demeurés secrets jusqu’à présent, notamment ceux du Foreign Office** Le Bureau des Affaires étrangères britannique.. Livre important du point de vue historique et sociopolitique, La bataille de Londres est un livre choc qui contient des révélations percutantes, dont Éric Bédard discutera également avec l’auteur. « Nous sommes très fiers que M. Bastien ait choisi À la page pour venir nous parler de son livre au lendemain de son lancement officiel », indique Isabelle Dessureault présidente de MAtv et vice-présidente aux Affaires corporatives chez Vidéotron. « Ce choix témoigne de notre volonté d’informer et de susciter la réflexion – deux objectifs importants pour MAtv en tant que télévision au service de la collectivité. »Rappelons qu’À la page est la seule émission du paysage audiovisuel québécois exclusivement consacrée aux essais; elle se donne pour objectif, à travers des entretiens de fond, de mieux comprendre notre société, sa politique et son histoire. Cette orientation correspond à la nouvelle identité de MAtv comme chaîne de services résolument différenciée et tournée vers les attentes des Québécois, qui souhaitent notamment plus de profondeur à la télévision, selon un récent sondage Léger Marketing. MAtv est diffusée à la position 9 ainsi qu’en HD à la position 609. Elle est également disponible sur illico télé au canal 900, sur illico.tv et sur illico mobile. MAtv est aussi présente sur les médias sociaux Twitter (www.twitter.com/MAtv), Facebook (www.facebook.com/MAtv), Google+ (http://gplus.to/MAtv), YouTube (www.youtube.com/MAtvca) et Instagram (www.instagram.com/MAtvca).
 ______________________________________________________________________________________________________________________________________

La toile du stade est encore déchirée

stade

QS et les bougons des paradis fiscaux

QS

Soirée sur la participation citoyenne (métro Mont-Royal)

 Les indigné-es du Québec vous invitent à une soirée de participation citoyenne le 11 avril prochain à 17h30 pour échanger avec les cinq panélistes invités (Rendez-vous au O Patro Vys )

Indignés de tous les pays unisPour agir sur l’impunité et la corruption, les citoyennes et citoyens sont invités à s’approprier les espaces démocratiques et à prendre la parole pour questionner les élus, imputables devant nous. Depuis les débuts du mouvement, nous avons proposé l’indignation et le pouvoir citoyen en réponse à l’inertie et l’impuissance qui servent et maintiennent le système en place.  

Quels sont les obstacles et les défis pour un élu ?
Quel est le rôle des médias indépendants et des médias de masse ?
Comment rétablir le lien de confiance entre les élus et nous ?

Portugal octobre 2012
Nous vous invitons à échanger sur ces questions avec cinq panélistes invités.  Sébastien Dufour, citoyen. Sur ses expériences de prises de parole. Danielle Bédard, avocate. Sur les règlements internes des municipalités qui entachent la charte des droits et nuisent à la transparence. Et sur sa lutte, sur la ligne de front, à St-Julienne.  Claudia Timmons, journaliste. Sur un reportage fait pour Radio Canada sur des élus qui ont rapporté avoir vécu de l’intimidation.  Michaël Fortin, cinéaste pour 99%Media. Sur les médias indépendants et leur apport au débat démocratique. Ex. de St-Bruno. François Croteau, maire de l’arrondissement Rosemont/Petite Patrie. Sur les défis que pose la démocratie participative pour un élu. 
Mane poderosaChaque présentation sera précédée d’une courte projection vidéo. Il y aura place aux échanges citoyens et au débat public. Nous laisserons également la parole à des mouvements citoyens: Ligue d’action civique, Montréal pour tous.  Bienvenue aux autres mouvements qui désirent présenter leurs actions. 

L’évènement sera diffusé en direct sur le WEB par 99%Media.
Nous vous attendons !!! 11 avril, 17h30, au O Patro Vys. Métro Mont-Royal. 

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “Babillard d’avril 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s