Babillard décembre 2012

Louvre

Les Indignés du Québec soutiennent l’action spectaculaire des militants de Greenpeace ont accroché une banderole de 250 mètres carrés portant le message « Aéroport Notre-Dame-des-Landes : sa place est au musée » sur la pyramide du Louvre à Paris.

Signez la pétitionSignez la pétition

Stephen Harper est sur le point de signer un accord insensé visant à créer des tribunaux parallèles pour que les entreprises Chinoises puissent poursuivre le Canada quand notre pays passe des lois protectrices de notre santé et de notre environnement qui affectent leurs profits.

Mais Harper est déstabilisé par l’opposition publique croissante à son projet, y compris au sein des conservateurs, et ensemble nous pouvons éviter un désastre. Il a déjà repoussé la signature de l’accord, et si nous renforçons la pression, nous pouvons l’obliger à revenir sur sa position. Le traité, appelé Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) Canada-Chine ne bénéficiera pas au Canada: la Chine prévoit de nombreuses exceptions aux secteurs subventionnés et protège davantage de secteurs que ne le fait le Canada. De plus, le traité instaure un tribunal secret qui ne bénéficiera sans doute pas au Canada si la Chine viole les termes de l’accord. Au cours des 15 dernières années, aucun pays n’a obtenu gain de cause en poursuivant la Chine en justice en vertu d’un de ces accords!

Évolution

Avec ce projet, Harper essaie désespérément d’accroître l’exploitation de nos ressources naturelles. Ce traité pourrait constituer un énorme obstacle à l’adoption de lois visant à protéger notre environnement. Les grandes entreprises de Chine ont déjà investi 13 milliards de dollars dans le secteur des sables bitumineux, et elles souhaitent acquérir une grande partie de l’oléoduc Northern Gateway. En vertu de cet accord, toute législation ayant pour objectif d’empêcher ou de réglementer ce type de projets pourrait coûter des milliards aux contribuables canadiens.

POUR EN SAVOIR PLUS
Le programme d’APIE du Canada (site du gouvernement)
http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/fipa-apie/index.aspx?lang=fra&view=d

Inquiétudes à l’égard de l’APIE Canada-Chine (Journal Métro)
http://journalmetro.com/actualites/national/181300/inquietudes-a-legard-de-lapie-canada-chine/

APIE avec la Chine: l’opposition réclame plus de transparence (Le Devoir)
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/362752/l-opposition-reclame-plus-de-transparence

Les inquiétudes sur l’accord d’investissements Canada-Chine se multiplient (Radio-Canada)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/10/24/004-canada-chine-investissements.shtml

La Belgique a signé un accord similaire avec la Chine, et déjà elle est poursuivie en justice pour des sommes astronomiques. Nous pouvons faire en sorte que cela n’arrive pas chez nous. Pour une fois, le Premier ministre canadien est réellement déstabilisé par l’ampleur de l’opposition à cet accord — continuons à faire pression! Signez la pétition maintenant puis transmettez-la à tous vos proches: http://www.avaaz.org/fr/one_man_is_selling_out_our_democracy/?bmJuzdb&v=19717

Doha 2012

Ensemble, nous savons que nous pouvons contrer le projet intolérable de Stephen Harper. L’année dernière, plus de 100 000 Canadiens membres d’Avaaz se sont réunis pour s’opposer à la tentative de création d’une « Fox News du Nord » et préserver l’impartialité des informations. Des milliers de Canadiens se sont déjà exprimés contre cette vente au rabais de notre souveraineté à la Chine. Cette fois encore, faisons obstacle à Stephen Harper et défendons notre démocratie.  Signez la pétition ici.

nous-sommes-legionsnous-sommes-legions

Advertisements

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s