Budget du Québec 2012

Les indignés du Québec s’interrogent sur le nouveau budget du Parti Québécois. Bonnet blanc et blanc bonnet.  Le ministre Marceau n’a pas su profiter de la position de force de son parti face au parti libéral sans chef et aux pitoyables caqueteux.

Une fois encore le s grosses compagnies s’en tirent haut la main. Par contre on continue à parler du modèle suédois, danois , etc.  BLA BLA BLA BLA BLA…

Clode Hamelin nous livre une réflexion sur le sujet :

UN BUDGET

L’opposition en entier, de gauche à droite s’élève contre le budget déposé par le PQ hier. Le PQ hérite bien sûr d’une économie et de décisions Libérales coulées dans le ciment, mais augmente malgré tout, OH SACRILÈGE, les impôts des 100,000$ et plus, ce que la CAQ et son chef, le trop hurluberlu Legault conspuent à tour de gras. Oups excusez-moi, à tour de bras…

Quant à eux, les Libéraux sans chef, ce qui est quand même mieux qu’avant, menacent d’aller en élection en défiant le Gouvernement minoritaire. De son côté l’organisatrice en chef des pauvres lance des lignes théatrales qui ne peuvent que me rapeller la belle envolée de Pierre Falardeau au sujet de Québec Solidaire et de sa chef lors d’une entrevue mémorable. (Écoutez-le c’est inspirant)

Moi ce qui me gratouille quand je vois ces budgets tomber les uns après les autres, c’est le manque de vision à long terme. L’absence de désir réel à tendre, à travers ces exercices budgétaires obligés, à une réelle justice sociale. L’absence de désir réel d’établissement d’une société nouvelle, en jetant lentement, mais vraiment, les bases d’une sincère redistribution équitable de la richesse. Le bien être de tous placé au dessus du bien-être d’une clique! Mais notre système oligarchique à d’autres intérêts. On y voit toujours poindre à travers des tours de passe-passes comptables, une façon de faire plaisir à Standard and Poor’s et à leurs amis! Et sous ces prétextes de rigueur et d’austérité, apparaissent les troublantes images de la Grèce mise à mal par ces mêmes vautours. On y entend le chant des sirènes de l’austérité…«Soyez mesurés dans vos demandes, oh plébéiens ! Voyez le triste sort qui est réservé à ceux qui ne sont pas assez humbles»….

Et dire que certains pensent que le PQ est un parti de gauche. Il le fut peut-être un peu dans les années 80, alors que ses représentants s’adressaient aux Québécois moyens, qui commençaient à peine à sortir de la médiocrité économique dans laquelle ils étaient plongés depuis la conquête britannique  Mais en 2012, maintenant que ces mêmes Québécois sont plus riches et forment une réelle classe moyenne, le PQ est plus que jamais au centre-droit. Je me trompe peut-être et un sociologue pourrait l’expliquer autrement, mais c’est une réalité qui m’apparaît importante. Mais le point dans ce budget qui m’a fait avoir un pincement, c’est l’augmentation de 10% du salaire des médecins. J’ai rien contre les médecins, mais c’est un trop bel exemple. Quand on augmente le salaire minimum c’est généralement de 10 cents. Ce fut 25 cents de l’heure lors de la dernière augmentation pour atteindre 9.90$ de l’heure. J’ai lu ceci sur le site de Radio-Cadenas… «À l’occasion de la Journée internationale des travailleurs, qui sera célébrée mardi, le gouvernement du Québec augmentera de 25 cents l’heure le salaire minimum, pour qu’il atteigne 9,90 $ l’heure. Les employés touchant un pourboire verront leur taux horaire haussé de 20 cents l’heure pour s’établir à 8,55 $ l’heure. La ministre Lise Thériault avait alors déclaré que cette augmentation permettrait d’améliorer la qualité de vie des personnes à faible revenu tout en assurant la compétitivité des entreprises»

OK, restons réaliste ici contrairement à l’ancienne Ministre Libérale. Nous parlons bien d’une augmentation de 10$ par semaine BRUT ! ÇA MON AMI, ÇA CHANGE ET AMÉLIORE UNE QUALITÉ DE VIE! D’un autre côté, si j’ai bien compris le sympatique ministre des finances, nos amis les médecins et par dessus tous les médecins spécialistes fièrement représentés par le très caquiste Docteur Barrette, recevront grosso-modo une augmentation de 10% par année. Mais restons calmes et considérons simplement ces chiffres représentant les revenus moyens donnés par la RAMQ.  Spécialistes : Revenus nets moyens 2010-2011 Chirurgie cardiaque :535 914 $- Radiologie:466 916 $ -Ophtalmologie : 451 159 $-Neurochirurgie : 404 772 $ – Cardiologie : 403 678 $ – Chirurgie orthopédique : 394 084 $-Anesthésiologie : 382 247 $ Urologie : 366 304 $ – Obstétrique-gynécologie : 358 960 $- Chirurgie générale : 356 267 $ Omnipraticiens : Revenus nets moyens 2010-2011 : 188 369 $ En régions : 196 543 $. Source : Études des crédits 2012-2013. RAMQ

Nous sommes les 99%

Nous sommes donc en mesure de dire que le Gouvernement Marois vient d’augmenter légèrement les impôt des 100,000$ et plus, ceci faisant autant mourir de souffrance Legault que les Libéraux, mais en même temps il vient d’augmenter le salaire des médecins d’un montant absolument impossible à imaginer pour la classe moyenne qui depuis 20 ans reçoit soit rien ou des 1 ou 2% de temps à autre. Encore moins possible à imaginer pour les plus pauvres d’entre-nous. Un spécialiste verra donc son salaire augmenter de 35 ou 55,000 $ par année et un omnipraticien de 18, 19 ou 20,000 $ par année. J’AI BIEN ÉCRIT AUGMENTER ! Alors que le salaire minimum si vous avez la chance de travailler à temps plein, vous donnera 396 $ brut par semaine. Donc si vous avez l’honneur de travailler 50 semaines par année (parce que vous n’aurez que 2 semaines de vacances) vous aurez le privilège de recevoir 19,800 $ par année BRUT, soit environ l’augmentation moyenne que recevra un généraliste. (Omnipraticien). Radio-Canada vient de nous présenter des reportages- documentaires sur la médecine au Québec en la comparant à la situation de la France. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai eu à expérimenter la médecine en France à 3 reprises. Et ça m’avait donné un coup à chaque fois en constatant l’efficacité, la fluidité et la facilité d’accès aux soins. Service à domicile, bureau du médecin accessible en tout temps, services hospitaliers non-engorgés… Mais ce que nous avons appris de très intéresant dans ces reportages, c’est qu’un médecin en France pour un travail comparable, gagne environ la moitié de ce que gagnent nos médecins au Québec. Ouain, mais on est en Amérique! PIS Ouatte de phoque???

Je ne porterai pas de jugement, ce serait trop facile. Mais je comprend mieux pourquoi on les retrouve tant à faire du ski dans les Alpes, de la plongée en Asie, des voyages d’un mois au bout du monde, ou à faire leurs courses rue Laurier à Outremont quand ils ne sont pas dans leur domaine à la campagne ou en Lombardie ou au garage Mercedes. Je blague un peu bien sûr. Mais c’est comme ça quand même! Bon parlons donc maintenant de répartition de la richesse, d’éducation gratuite qu’on ne peut pas se payer, de salaire minimum, d’urgence engorgée… Parlons aussi du fait que l’espérance de vie est de 10 ans plus courte dans Hochelaga-Maisonneuve qu’à Westmount. C’est pas juste des docteurs dont ont besoin les pauvres, C’EST DU CASH ! Une chance que le fameux Dr Barrette a perdu ses élections, parce que si non nous aurions eu droit à une crise de larmes pathétique à cause de la trop petite augmentation de salaire des spécialistes qu’il représente du haut des ses millions. Je l’entend nous dire combien ça coute cher de dépenses et d’impôt quand on gagne 750,000$ par année et ce payé par les contribuables qui eux ont eu droit pour les plus pauvres d’entre eux à une augmentation de 10 $ par semaine. Augmentation à chaque fois décriée par le généreux patronat.

Je ne vous parlerai pas ici du congé fiscal pour les grandes compagnies… (Un congé fiscal de 10 ans pour inciter les entreprises à investir au Québec dans des grands projets d’investissement est instauré, le C2I…) Si j’en parle, je vais sauter une coche. Quel monde de merde! Merci au PQ pour sa belle continuité.

 Clode Hamelin, 21 novembre 2012

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “Budget du Québec 2012

  1. Alexandre

    « Je l’entend nous dire combien ça coute cher de dépenses et d’impôt quand on gagne 750,000$ par année et ce payé par les contribuables qui eux ont eu droit pour les plus pauvres d’entre eux à une augmentation de 10 $ par semaine »

    Ceux qui sont au salaire minimum ne paient pas d’impôt…

    Vous parlez du système en France, comme quoi il est meilleur. Je ne sais pas si vous le saviez, mais 37% des établissements de santé en France sont privées! Alors que les établissements public en représentent 29%

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s