Un singe à cravate est-il civilisé ?

Un singe même à cravate est-il civilisé ?

Les évènements qui agitent le Québec depuis l’attentat manqué contre la première ministre Marois suscitent bien des réactions dans la population, ce qui a fait réagir Madame Rose Flamant, une indignée de la première heure qui nous a fait parvenir ce texte.

Un singe, même avec une cravate est-il civilisé ?

Depuis cet attentat manqué j’ai parfois l’impression que le Québec est vraiment dans un cul de sac, puis j’entends les propos d’anglophones comme ceux d’Erin Moores qui me redonnent espoir. Dans son article Erin s’insurge contre cette mentalité du « nous et vous » que charrient les deux communautés linguistiques. Ce clivage entre ces deux communautés est très présents dans les médias sociaux depuis ce tragique évènement qui a coûté la vie à une personne et qui en a gravement blessé une autre. Des deux côtés on ressort les vieux épouvantails.- Les péquistes et Pauline Marois seraient des intégristes de la langue selon certains représentants de la communauté anglophone, alors que du coté francophone on ressort également les vieux épouvantails du placard.

C’est ainsi que j’ai été surprise de voir sur Facebook l’effigie de John George Lambton (1792-1840) celui  que l’on a appris a détester depuis notre enfance sous le nom de Lord Durham. Fanc-maçon et Grand Maître de la Grande Loge Unie d’Angleterre, Lord Durham n’a pas été particulièrement tendre pour les Canadiens Français de l’époque et 172 ans après sa mort voici que ses propos refont surface dans les médias sociaux :

À cette question lancée sur le forum j’ai répondu : « Peut-être mais si les gens du Québec en avaient vraiment assez il y a longtemps que nous aurions repris en main notre pays. C’est trop facile de toujours rejeter le problème sur les autres. À Montréal la plupart des Canadiens-Français se font un plaisir de SWITCHER à l’anglais quand un immigrant leur adresse la parole dans cette langue. Alors laissons donc Durham où il est, et occupons nous plutôt de faire le pays, qui malheureusement a mon avis ne verra jamais le jour, car comme le démontre les dernières élections, nous sommes colonisés jusqu’à l’os. Félix Leclerc l’a chanté : Ventre plein n’a pas de rage !

Ce à quoi un intervenant enthousiaste m’a répondu : « Rose, vous avez raison. D’ailleurs les publications ici ne visent qu’à réveiller ces canadiens-français qui «dorment au gaz» et non à blâmer les autres communautés. C’est l’interprétation que j’en fais. Mais si vous avez de meilleures idées pour réveiller les canadiens-français ou québécois, ne vous gênez surtout pas pour les publier.»

Rose

La question était pertinente en effet, et après mûre réflexion il me semble que l’éducation est la clef de tout. En effet selon la fondation pour l’alphabétisation « Au Québec, 16 % et au Canada, 15 % de la population âgée de 16 à 65 ans a une capacité de lecture très limitée.» Énorme problème quand on sait que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et que les mots pour le dire arrivent aisément … et qu’en plus ces gens doivent se choisir des dirigeants politiques ! N’oublions pas non plus qu’au Québec le nombre d’anglophones bilingues est de près de sept sur 10 (68,9 %) selon Statistiques Canada, ce qui fait que près de 32% des anglos québécois sont unilingues, ce qui ne facilite pas vraiment le dialogue ! Rappelons-nous que la révolution tranquile vient tout juste de fêter ses 50 ans. C’est peu pour un peuple qui, jusqu’à cette époque était soumis au dictât de l’église catholique romaine et qui, somme toute vivait encore dans des conditions semi moyenâgeuses, où l’élite qui ne désirait pas collaborer avec le pouvoir n’avait d’autre choix que de s’exiler.

Bref, tout cela me laisse perplexe et je me demande sincèrement : – Si un singe porte une cravate ou un tailleur de chez Dior, devient-il obligatoirement civilisé ?

grenouilles indignées

Publicités

Poster un commentaire

par | septembre 14, 2012 · 4:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s