Le choix est clair

Les Indignés du Québec vous proposent ce nouveau texte du compositeur  Clode Hamelin, qui vous offre une analyse sur les choix qui s’offrent aux québécois durant la campagne électorale

ON SE QUESTIONNE TOUS AVEC RAISON

PATRIOTISME ET RÉALITÉ

LE CHOIX EST CLAIR

COMMENT VOTER? Nous réfléchissons tous sur ce sujet troublant depuis des jours. Nous avons tous peur de la division du vote, mais en même temps nous sommes tous interpelés par des idées neuves, des visages nouveaux et ce avec raisons. Ce matin, un excellent texte du cinéaste Québécois Bernard Émond dans le DEVOIR m’a tellement touché que j’ai décidé de vous le proposer ici. http://www.ledevoir.com/politique/elections-2012/356027/il-n-y-aura-pas-de-deuxieme-tour-aux-elections-quebecoises

Ce texte a nourri ma réflexion et m’a fait me remémorer les dernières élections fédérales. Là où les Québécois écœurés de la stagnation et du radotage se sont dit, «Tiens on va voter pour le NPD y sont un peu sociaux-démocrates et ce ne sera pas pire qu’avec le BLOC». J’ai aussi entendu de nombreuses fois, surtout chez les jeunes, «À force d’avoir des Harper comme ça, les gens vont finir par être écœurés et ça va finir par changer les choses» … OH HORREUR SANS NOM ! C’EST TOUT FAUX ! Ça fait 50 ans qu’on se dit qu’à force de manger de la marde le peuple québécois va finir par s’intéresser à la gastronomie. Ça ne fonctionne pas ainsi.

Je ne suis pas un FAN de Gilles Duceppe, loin de là! Mais sérieusement, nous sommes devant la pire administration possible au Canada et personne pour défendre le Québec. Pour moi, la nauséeuse vague orange n’a rien du Québec. C’EST UN MASSACRE TOTAL et qui est IRRÉPARABLE.  Malgré tout ce que je peux lui trouver comme défauts et contradictions, le Bloc a fait une maudite bonne JOB pour nous défendre, mais surtout pour FAIRE ENTENDRE une voix venant du Québec. Était-ce parfait? NON, bien sûr. Mais c’était présent, OUI, très présent. C’est vrai, certains jeunes Orangistes avaient des textes intéressants et très attirants pour les électeurs. Des sensibilités environnementalistes, des idéaux se rapprochant de Québec Solidaire, en principe. Mais en pratique? Bien peu de choses pour nous ici au Québec, notre Pays !Pendant ce temps, Harper détruit au Canada et surtout au Québec des choses qui avaient encore du sens et dans certains cas avaient une valeur immense. Pensez seulement à la catastrophique destruction de l’Institut Lamontagne. Pour ceux qui ne savent pas trop, lisez ceci.

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/05/30/006-institutmauricelamontagne-compressions-scientifiques.shtml

C’est à se demander, et avec raison, si ça ne fait pas partie d’un grand plan Harper-Charest-Desmarais-Conservateur-Bilderberg et autres vautours internationalistes concernant l’exploitation du pétrole et des gaz dans le Saint-Laurent. Ça me fait penser à ANTICOSTI qu’ils vont détruire à tout jamais si on les laisse faire et à toute la pollution qui en ressortira. Si Harper défend tant le pétrole des sables de merde de l’Alberta, imaginez combien il capotera sur le pétrole d’Anticosti et le Gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent une fois que toutes les lois défendant l’environnement seront détruites et les laboratoires d’experts fermés. Pensez-vous que ça va aider le Québec à se réveiller que de détruire NOTRE FLEUVE?  Il y a juste Charest et ses chums qui seront heureux.Au moins, le Bloc aurait probablement crié si fort que certains Québécois se seraient élevés contre cette destruction de l’Institut Lamontagne! Des manifestations peut-être ! Ils sont où les étudiants au Carré Rouge, que je porte si fièrement, pour aller défendre l’écologie si chère dans leur discours théorique?

Je n’en ai pas entendu un seul sur ce sujet. Ils sont où pour aller défendre le fleuve Saint-Laurent? Alors de grâce, lâchez moi le NPD et la théorie Orange qui dit que ça peut pas être pire!  Faut ajuster nos actes à nos discours. Un jour, ça prendra peut-être une armée pour défendre notre Fleuve, nos ressources, notre eau et notre territoire, mais en attendant ça prend du courage, et des cerveaux! Alors tout le monde pour le Québec. Wake up ! … Mais c’est juste un exemple.Voulez-vous un autre petit exemple plus personnel. Lors de la ainsi nommée «Crise étudiante», alors que la brutalité policière était à son comble et que nous étions tous à hurler, alors que La ligue des droits et libertés et Amnistie Internationale s’inquiétaient de la perte des libertés ici, dites-moi qui s’est levé à Ottawa pour dénoncer la dangereuse situation socio-politique au Québec et demander que les députés condamnent l’usage de la force contre la population! Qui était là pour dénoncer l’usage des balles de plastiques contre la population, pour demander une enquête sur Victoriaville ou les arrestations massives? Le Québec est pourtant encore au Canada, NON ? Pas un mot à Ottawa. Ni Orange ni jaune. SILENCE RADIO ! La vague Orange-Mulcair, «dont care», les pseudo-démocrates sensibles au Québec étaient bien là non ? Mais pas un son! RIEN! Des fantômes !

 J’ai à cette époque reçu un e-mail de Boulerice, qui est dans mon comté, m’invitant à aller assister à des meetings du NPD pour échanger sur de jolies idées neuves et faire avancer le débat fédéraliste. Je lui ai répondu par de très nombreux e-mail, autant à lui qu’à ses attachés, pour l’inviter à intervenir sur la grave situation au Québec, je l’ai interpelé comme député de mon comté pour parler publiquement contre la violence faite aux citoyens, aux étudiants, aux manifestants. Je lui ai demandé de décrier le mal fait aux droits et libertés. Je lui ai aussi demandé de communiquer avec moi pour discuter de la situation importante. J’ai jamais reçu aucune réponse! Je n’ai jamais entendu un mot du NPD. Tout ça pour vous dire que la théorie de ceux qui ont voté pour le NPD et qui disait que ça valait mieux que le vieux BLOC est tout simplement de la foutaise! Le pire n’est jamais mieux.

Loin de moi ici l’idée de vouloir faire un lien entre QS, ON et le NPD. Le simple but de cet exemple est de dire que nous n’avons pas le luxe de nous tromper à cette élection au Québec. Alors les mêmes personnes qui proposaient la vague Orange comme solution s’ont aujourd’hui attirées par un vote pour les nouveaux partis par goût de changement ou par dégoût. On entend avec raison des critiques sur les agissements passés du PQ, sur son programme trop à droite et pas assez indépendantiste! C’EST VRAI! De l’autre côté on vante les valeurs humaines de QS et la merveilleuse plate-forme de ON, son chef extraordinaire que j’admire, ainsi que son côté réellement indépendantiste. Vrai !Mais la réalité, comme dans RÉALISME, est la suivante, ON et QS ne prendront pas le pouvoir à cette élection-ci. Et même si nous avons 5 députés de QS et/ou ON mais que le parti Libéral de Charogne est au pouvoir, cela ne changera rien en bout de ligne sur les dégâts IRRÉVERSIBLES qui seront appliqués à notre pays et ce, à tous les égards. Nous sommes devant une GUERRE NÉO-LIBÉRAL vs LA POPULATION et non pas dans un match esthético-politique de fin de bac à l’Université du Québec. La théorie de «c’est pas grave, les gens vont se tanner» ne tient pas! J’ai 58 ans et j’entends ça depuis que j’ai commencé à voter. Il n’y a plus de temps, plus de place pour ce genre de rhétorique lourde et inefficace. Il faut que toute la population progressiste se réveille et les jeunes y compris car si les vieux ont peur et deviennent mous, et les jeunes écœurés et deviennent BOF, on ne changera jamais rien et ON EST DANS LA MERDE ! Ça prend un «CRASH COURSE» sur la réalité pour tout le monde. Et ça presse !

 Ne faisons pas la même erreur à cette élection au Québec que nous avons fait à Ottawa avec la jolie vague «Jus d’Orange en poudre». Sans quoi nous n’arrêterons pas de payer la note et nos petits enfants aussi. Je crois que le mieux qui puisse nous arriver au prochain scrutin c’est que quelques députés QS et aussi ON soient élus là où cela est possible, là où il y a une vraie chance, mais par-dessus tout, il faut une FORTE MAJORITÉ PQ. Sans cela ce sera sans aucun doute le pire que le Québec peut subir. Le calcul est simple, si dans votre comté le PQ est moindrement en danger, si les Libéraux ont la moindre chance de passer, IL FAUT VOTER PQ. Pour les autres, c’est certain que si vous êtes dansMercier, il faut voter pour Amir, de même pour le comté de Françoise David ou Monsieur Aussant. Et de même pour les quelques autres de ces mêmes partis qui ont des chances, ou sont presque certains et sur le point de passer. Bien sûr, il faut voter avec ses convictions. Mais surtout, il faut VOTER POUR SON PAYS EN PREMIER. Si comme je le fais moi-même, nous demandons à nos élus d’être des patriotes avant d’être des politiciens, il nous faut nous aussi, penser à notre nation avant de penser à nos convictions théoriques et nous devons être des patriotes nous aussi.

Jamais le Québec n’a autant eu besoin de nous. J’ai moi-même fait un appel aux chefs de ON, QS et PQ pour qu’une union des forces progressistes soit crée. Mais ils ne l’ont pas fait.  Le travail est donc entre nos mains! C’est à nous d’être brillants ! Nous n’avons pas d’autre choix que de mettre Charest et sa bande de bandits dehors et très, très loin du trésor public. Ceci doit être notre premier BUT.  Toute autre pensée magique sera un cauchemar à court terme et apportera le chaos ! Dans un deuxième temps, une fois le PLQ et la CAQ écartés du pouvoir, pourquoi ne pas devenir tous membres du parti qui est au pouvoir dans notre comté pour aller intervenir directement sur ce qui se fait dans ce parti. PQ, ON ou QS. Pourquoi ne pas demander à tous nos concitoyens de venir activement s’impliquer en politique. Imaginez si le PQ avait 25,000 membres actifs de plus demain matin, et que ces personnes soient des progressistes pour vrai! Imaginez! On parle sans cesse de démocratie directe, de proportionnelle, etc. Alors, commençons par politique active 101. It’s a must ! Pourquoi ne pas demander à toute notre jeunesse, même ceux de la Classé, de venir faire bouger les choses! C’est ainsi que nous aurons un jour un pays. Vive la réalité, c’est mon slogan pour cette élection!  J’entends plein de trucs provenant des mouvements populaires, activistes ou de la Classé, concernant leur appui aux revendications concernant la terre Mohawk ancestrale ou autres belles phrases qui sonnent bien dans un manifeste. Mais pour revenir à mon exemple du fleuve Saint-Laurent qu’on va tenter de ne plus protéger, de L’institut Lamontagne qu’on va fermer, et de mille autres sujets qui touchent directement mon PA YS le Québec, je n’entends pas un mot en provenance de ces regroupements idéalistes et souvent internationalistes. La tête dans les nuages, je veux bien, mais les pieds sur terre j’insiste!

 En attendant, nous n’avons pas le luxe d’une seule erreur. Alors les internationalistes et les anarcho-théoriciens avec qui je partage beaucoup d’idéaux et de manifestations ces derniers temps, devraient sérieusement devenir des patriotes avant tout, au moins pour quelques semaines, jusqu’aux élections et défendre le Québec contre les néo-libéraux qui sont à détruire notre seule et unique PATRIE. Et les Black Bloc qui ont tant de belle énergie à revendre pourraient venir aider Khadir et Aussant à poser des pancartes. Il manque de bras partout. (Juste une blague du mois d’août) … Si l’on désire sauver le monde et les Bélugas, si l’on veut aider le sort de l’humanité à l’autre bout du monde, faut d’abord avoir un pays. Alors, protégeons-le maintenant et sortons Charest pour toujours. Pour le faire, la dure réalité nous indique qu’il faut dans un premier temps, travailler avec le PQ.  Ça prend du temps changer les choses et cela est une menace à notre réussite, car cela implique qu’il faut avoir du courage et de la ténacité. Et ça, c’est difficile. Mais c’est le prix de la victoire. Alors, retroussons tous nos manches ensemble. Vieux, jeunes, restons unis et conscients !  Je pense comme Bernard Émond, nous devons nous servir du PQ.

 Clode Hamelin, compositeur, citoyen du Québec. 4 août 2012

Advertisements

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “Le choix est clair

  1. Carolina

    really impressed! everything is very open and very clear explanation of issues. it contains truly information. your website is very useful. thanks for sharing. looking forward to more

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s